Rallye de Dieppe - Arrivée

Une montée en puissance encourageante

   
Sur les routes étroites du Rallye de Dieppe - Normandie 2017, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry ont fait débuter en compétition leur nouvelle auto, fraichement sortie de l’atelier il y a seulement quelques jours. Malgré un abandon prématuré, lié à une rupture mécanique, la satisfaction et l’encouragement sont de rigueur après ce galop d’essais grandeur nature.

Face à de redoutables adversaires, tels Eric Brunson (Ford Fiesta RS WRC), Jean-Charles Beaudelique (Citroën DS3 WRC) ou encore Marc Amourette (Citroën DS3 R5), le pilote de la Porsche 997 3.8 GT+ Salaün Holidays avant de quoi juger des performances de sa nouvelle machine en conditions réelles et sur les terres de son succès au scratch de l’an dernier. Dès les premiers kilomètres, Tony Cosson a pu constater avec enthousiasme que les intenses semaines de préparation portaient leur fruit tant sa Porsche flambant neuve faisait preuve de dynamisme. Les chronos réalisés lors de la première boucle étaient ainsi très encourageants et cela malgré quelques petits défauts de jeunesse légitimes dont un déréglage d’ouverture des gaz qui bridait involontairement l’auto de 150 chevaux. Ce petit détail réglé à l’assistance de la mi-journée, l’équipage tricolore repartait bille en tête en bagarre avec les hommes de tête et la ferme intention d’en découdre. Avec une voiture qui délivrait cette fois toute sa puissance, les choses sérieuses commençaient et Tony Cosson se mêlait alors à la lutte pour les scratchs sur toutes les épreuves spéciales.

Meilleur temps sur les 14,6 kilomètres de la n°6 (Les Jacquemarts), Tony Cosson constatait sans coup férir l’étendue du potentiel de sa Porsche 997 3.8 GT+ sur cette première sortie en compétition. Quatre secondes plus rapides sur le strict même parcours que l’an dernier, pourtant dans des conditions d’adhérence plus précaires, la voiture est incontestablement bien née ! Malheureusement pour notre duo de « Porschiste », l’aventure s’arrêtait à l’épreuve spéciale n°9 sur une casse de la boite de vitesses. Un problème compréhensible pour une nouvelle auto mais qui devra être réglé dès la prochaine épreuve pour permettre à Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry de jouer les premiers rôles jusqu’à l’arrivée du dernier chrono.

Tony Cosson : « Nous sommes globalement très satisfaits de cette première course de la saison. Nous avons terminé la voiture il y a si peu de temps que nous redoutions un peu les premiers kilomètres. Finalement, la voiture s’est avérée être rapide et surtout son potentiel encore plus important qu’imaginé. Bien sûr, nous pouvons regretter notre problème de boite de vitesses qui nous prive potentiellement d’un podium, mais nous gardons en tête que tout le reste a parfaitement fonctionné tant dans la performance que la fiabilité. L’auto est plus vive, plus physique, plus agressive, plus rigide que notre précédente 997 et son niveau de performance global bien plus important. Cela va nous demander du travail sur les réglages, sur l’optimisation de la mécanique et une fiabilité totale mais une fois tous ces paramètres réunis, nous serons en lice pour gagner des rallyes ! C’est bien cela notre seule motivation. Je tiens à remercier vraiment chaleureusement notre partenaire titre, Salaün Holidays, mais aussi Yacco, Dieppe Auto Racing pour son implication et son engagement ainsi que l’ensemble de nos proches et fidèles supporters qui nous soutiennent sur le bord des routes et au parc d’assistance. »