Rallye de la Montagne Noire

Découverte, apprentissage et performances

   
Sur un parcours qu’ils découvraient, au volant d’une auto encore jeune, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry ont vécu une aventure difficile mais incontestablement enrichissante lors de la 38ème édition du Rallye Montagne Noire. Si l’abandon prive l’équipage français d’un résultat, les motifs de satisfaction et d’encouragement sont nombreux. De quoi repartir plus déterminés que jamais pour la prochaine épreuve du programme 2017.

Avant même le départ de la première spéciale chronométrée, Tony Cosson savait qu’il allait en prendre plein les yeux ! Avec une liste des engagés particulièrement fournie, avec notamment la présence de Patrick Rouillard l’un des meilleurs représentants de la classe GT+ en France, il était pratiquement impossible de faire un pronostic de résultat. L’humilité était ainsi de mise.

L’équipage Salaün Holidays avait donc tout à apprendre de cette première expérience en région Occitanie. Des spéciales tortueuses, longues, ponctuées de virages aussi nombreux que piégeux, le terrain de jeu de notre duo tricolore n’avait rien d’accueillant même si la détermination de bien faire était indéniable. Malheureusement, la mécanique et les faits de course ont pensé autrement et une crevaison en tout début de rallye envoyait aux oubliettes l’idée même d’un bon résultat. Et comme si une mésaventure ne suffisait pas seule, un écrou de roue récalcitrant venait aussi s’en mêler et Tony Cosson perdait un temps considérable qui le plongeait dans les abysses du classement. Reparti bien loin mais toujours à l’attaque, le Tourangeau s’exprimait au volant de sa Porsche 997 3.8L et signait des temps très proches de ceux de référence fais par Patrick Rouillard. En confiance et apprenant à chaque kilomètre, Tony Cosson réalisait même sur un chrono un temps meilleur que celui de son adversaire. Gage de performance et signe très encourageant.

Tony Cosson : « Quelle aventure. Ce Rallye Montagne Noire nous a réservés des émotions de toutes sortes. Nous étions prévenus avant même de mettre la première. Le parcours était compliqué et peu propice à notre auto. Une auto que nous découvrons encore beaucoup au fil des kilomètres tant notre expérience à bord est encore mince. Des concurrents extrêmement rapides. Tous les ingrédients pour qu’il y ait du sport. Malheureusement, ni la chance ni les petits déboires techniques ne nous ont aidés et nous avons payé cash notre inexpérience sur ce type d’épreuve. Mais nous avons emmagasiné énormément d’expérience, compris beaucoup de choses, pris beaucoup de plaisir et partagé des moments vraiment sympas. Notamment avec notre principal adversaire mais néanmoins ami, Patrick Rouillard, aux côtés de qui nous avons évolué, pour beaucoup apprendre et vivre notre passion commune du rallye, de Porsche et de la compétition. Nous gardons beaucoup de très bons souvenirs de ce Montagne Noire 2017, notamment sa réputation de rallye très exigeant. Notre abandon n’entame en rien notre détermination. Nous sommes par ailleurs très heureux de voir Max Martineau remporter la catégorie GT+ au volant d’une auto sortant tout droit des ateliers Cosson Sport Events. C’est une grande fierté. Nous avons d’ores-et-déjà le regard tourné vers les Alpes pour le Rallye national Mont-Blanc – Morzine, organisé du 31 août au 2 septembre prochain. Nous allons continuer notre travail d’analyse de tous les faits de course de cette aventure du Tarn et mettre en exergue notre professionnalisme pour performer sur un parcours que nous connaissons. »