Rallye de la Vienne

UNE 2EME PLACE AUX SAVEURS DE VICTOIRE

   
Si le Rallye de la Vienne est une épreuve particulièrement chère à Tony Cosson, les conditions de pilotage ont été cette année des plus difficiles. Cela n’a pas empêché notre duo français de réaliser une performance remarquable… et remarquée.

Dès les reconnaissances, les bases du rallye étaient clairement posées. Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry allaient devoir composer avec un terrain diamétralement opposé avec les aptitudes de leur auto. Des routes bosselées, des flaques d’eaux présentes tout au long du parcours, un ciel plus que menaçant et des températures froides étaient ainsi devant eux au départ de la première épreuve spéciale.

Tony Cosson : « Nous ne nous sommes pas fait de film à la fin des reconnaissances. Les conditions allaient être clairement en notre défaveur et un objectif de victoire serait alors déraisonnable. Toutefois, la motivation et la détermination de réaliser la meilleure performance étaient là et nous avons fait un travail méticuleux de préparation afin de débuter le rallye le mieux armé possible. Avant les reconnaissances, pendant les reconnaissances et avant la première spéciale, Anne-Sophie et moi-même avons travaillé d’arrache-pied pour emmagasiner un maximum d’informations, afin d’éviter les mauvaises surprises au moment d’attaquer. Confiants en notre travail et en notre voiture, nous avons roulé sereinement, sur un rythme élevé mais sans prendre de risques et cela a payé d’entrée de jeu. Nous en étions les premiers surpris ! »

Dès les premiers chronos, Tony Cosson se positionne en tête du rallye, notamment devant son plus véloce adversaire Pierre Roche, dont la Skoda Fabia R5 semblait sans aucun doute bien mieux disposée à encaisser les conditions particulières de roulage. À la surprise générale, le duo Cosson/Nourry dominait ainsi le début du rallye jusqu’au départ de l’épreuve spéciale n°5. Les conditions, déjà extrêmes, se compliquaient encore plus avec l’arrêt de la pluie. Les routes, désormais en phase de séchage, devenaient boueuses, glissantes, parfois verglacées et le jeune pilote tourangeau devait se faire une raison. Face aux performances intrinsèques de la voiture de son adversaire direct, Pierre Roche, il serait impossible de conserver la première place du classement général même au prix d’une attaque démesurée. Résigné mais nullement défaitiste, Tony Cosson s’est alors attelé à signer la plus belle performance qui soit, décrochant notamment le temps scratch dans l’ES6. Constant, rapide et propre, l’équipage de la Porsche 997 GT3 n°7 a parfaitement rempli sa mission et termine le rallye en deuxième position devant Jérôme Galpin sur Peugeot 207 S2000.

Tony Cosson : « C’est une performance incroyable ! Plus encore que les conditions difficiles et que notre résultat, ce sont les commentaires de nos adversaires, des observateurs et du public qui nous ont le plus marqués sur ce rallye de la Vienne 2016. Tant de personnes sont venues nous voir à l’issue du rallye pour nous féliciter et nous témoigner leur respect de nous voir figurer si bien classés compte tenu du terrain et des conditions. Nous signons encore une performance d’envergure, dans la continuité de notre saison précédente et de notre premier rallye de la saison (Côte Fleurie). Nous sommes plus déterminés que jamais à poursuivre dans cette voie, régaler les spectateurs, nous faire plaisir et faire honneur à nos partenaires. C’est un résultat fantastique ! »