Rallye du Mont Blanc

   
Après une intense période de travail sur les réglages et l’optimisation du châssis de sa nouvelle auto, Tony Cosson était de retour aux affaires ce week-end sur les routes du Rallye du Mont-Blanc Morzine, 6ème manche du Championnat de France des Rallyes 2019.

Intégrés à la structure JSA YACCO pour ce retour au plus haut niveau, Tony Cosson et Cosson Sport Events avaient pour ambitions d’engranger des kilomètres et valider les modifications apportées à la 991 GT+. Notamment face à aux plus redoutables concurrents de la scène nationale. Particulièrement plébiscitée par le public et par les instances dirigeantes, la Porsche était sans conteste l’une des attractions mécaniques et médiatiques de ce rallye. Venus en grand nombre, les spectateurs ont ainsi pu admirer la première apparition officielle d’une 991 de classe GT+ en Championnat de France des Rallyes.

De quoi galvaniser, au départ de la première épreuve spéciale, notre pilote tourangeau bien décidé à dérouler un rallye rapide, efficace, sans erreur et riche d’enseignements. Pour cette rentrée de compétition, Tony Cosson s’est associé à Franck Le Floch comme navigateur dont l’expérience en mondial (WRC 3) s’est parfaitement accordée à leur volonté commune de bien faire. Professionnel et organisé, doué d’une faculté d’adaptation précieuse, Franck a découvert la voiture avec enthousiasme tout en déroulant des notes parfaites à Tony qui n’en demandait pas tant pour se concentrer sur un pilotage au plus juste.

Prudents mais incisifs, sur des routes parfois humides, nos deux compétiteurs ont exploité au mieux la puissance considérable du Flat 6 et l’efficacité du châssis de la 991 pour rapidement dominer les débats au Trophée Michelin. Pas suffisamment armé pour suivre le rythme des meilleurs, dont les voitures à 4 roues motrices étaient inarrêtables, Tony Cosson s’est attelé à sécuriser une 9ème position au classement général synonyme de précieux points au Championnat Team pour JSA YACCO. Jusqu’au-boutiste et impliqué corps et âme dans le développement de sa création, le tricolore enchainait cordes, freinages, kilomètres et glisses tout en imaginant les futurs réglages à apporter à sa monture. Notamment sur son train avant dont l’efficacité est encore à optimiser.

Tony Cosson : « À l’arrivée de ce Rallye du Mont-Blanc Morzine 2019, tous les objectifs et les indicateurs de satisfaction sont au vert. Nous remportons le Trophée Michelin ainsi que les classes 2 roues motrices et GT+, sans avoir commis la moindre erreur et dans des conditions de pilotages parfois très piégeuses. Avec les leaders et leur R5 qui défoncent certains passages, un excès de confiance aurait pu être directement sanctionnée par une sortie de route couteuse. Il a fallu être à l’attaque quand il le fallait et mesurer notre ardeur au bon moment. Il régnait une grande sérénité dans l’habitacle de l’auto, Franck a fait un travail remarquable et son expérience au niveau mondial nous a tous été précieuse. Par ailleurs, intégrer une équipe de tout premier plan comme JSA YACCO fut une expérience aussi dynamisante qu’enrichissante. C’est avec fierté et reconnaissance que nous avons vécu ce retour en Championnat de France des Rallyes, le tout couronné par la présence et la ferveur du public conquis par notre Porsche 991 GT+. »