Rallye du Limousin

Tony Cosson, une motivation à toute épreuve !

   
Après un Rallye Lyon-Charbonnières particulièrement formateur, lors duquel le pilote Tourangeau a décroché la 5ème place du Trophée Michelin, les concurrents du Championnat de France des Rallyes se sont retrouvés dans la région du Lac de Vassivière pour la 46ème édition du Rallye du Limousin. Sur des routes très sinueuses et glissantes, Tony Cosson s’est malheureusement fait surprendre dès la deuxième épreuve spéciale de la 1ère étape. Un abandon précoce, synonyme d’enseignements, qui n’a cependant pas entamé la motivation du tricolore pour la suite de la saison.

Auréolé du titre 2011 de Champion de France de la Montagne (catégorie Production), Tony Cosson découvre cette année le très relevé Championnat de France des Rallyes au volant d’une Porsche 997 du Team 2B-YACCO. Après deux manches (Touquet | Lyon-Charbonnières) lors desquelles les objectifs de Tony et de son équipe ont été pleinement remplis, ce rendez-vous Limousin est à oublier ! Sur une portion de route étroite et sinueuse, l’équipage Cosson/Dubois n’a pu éviter l’un des nombreux pièges du parcours et est parti à la faute dans l’épreuve spéciale Auriat – Champnetery longue de 11,40 km. Trop sérieusement touchée pour poursuivre sa route, la Porsche 997 de l’Espoir 2010 du magazine Échappement était contrainte à l’abandon...

Tony Cosson (Porsche 997 GT+ | Team 2B YACCO) : « Lorsque je suis descendu de la voiture pour constater les dégâts et ainsi notre abandon, j’ai éprouvé un sentiment de déception mêlé de frustration. Toutefois, nous avons très vite redressé la tête et nous sommes déjà tournés vers la prochaine épreuve. Le parcours sera plus roulant et devrait être similaire à celui du Lyon-Charbonnières. Notre Porsche va être minutieusement révisée et le déficit de puissance que nous subissions depuis le début de saison corrigé. Par ailleurs, je dois modifier quelque peu ma façon d’entamer les premières boucles du vendredi et adopter un rythme plus léger pour ensuite monter en puissance crescendo au fil des spéciales. A l’image du pilotage propre à la course de montagne, j’attaque trop fort dès les premiers kilomètres alors qu’une stratégie plus tempérée serait plus judicieuse. »

« Bien que notre expérience lors de ce Rallye du Limousin fut très courte, un déclic s’est produit. Nous avons la sensation d’avoir trouvé les bons réglages et la compréhension de la voiture est désormais parfaite. Malgré le recul, il est difficile de trouver une explication et une excuse à notre sortie de route. J’ai vu, trop tardivement, une importante zone sombre à l’intérieur d’un virage et j’ai perdu immédiatement l’avant de la voiture. Erreur de note, surestimation de la vitesse, nous ne savons pas. Dans notre malheur, un poteau se trouvait juste en sortie de virage et nous l’avons tapé. J’ai continué ma route une centaine de mètres avant de m’arrêter sur la coté. Le constat était sans appel, nous ne pouvions pas repartir. Nous savons, Sylvain et moi, que des enseignements sont à tirer de cette mésaventure. Je suis plus motivé que jamais pour faire un résultat significatif lors des prochains rallyes et je compte bien m’y atteler dès le Rallye des Vins-Mâcon. L’entente est parfaite avec l’équipe 2B-YACCO et une synergie très enrichissante s’est créée entre nos deux structures. Dans ces conditions de travail optimales et avec un matériel performant, ma motivation est débordante pour mener à bien mes objectifs. »


Malgré la déception de son abandon prématuré, Tony Cosson conserve une motivation et une détermination intacte à quatre semaines de la 4ème épreuve du Championnat de France, le Rallye des Vins-Mâcon qui intègre l’élite nationale pour la première de son histoire. Sur un parcours de 592,38 km dont 223,88 km chronométrés, regroupés en 14 épreuves spéciales, le pilote 2B-YACCO conserva sa ligne de conduite et son objectif principal, terminer l’épreuve en engrangeant le plus d’expérience possible au volant de la Porsche 997.