Rallye de la Vienne - Alexandre

EXCELLENTS DÉBUTS D’ALEXANDRE COSSON AU RALLYE DE LA VIENNE

   
Nouvelle discipline, nouvelle voiture et travail commun avec un copilote, Alexandre Cosson avait bien des choses à découvrir lors du Rallye de la Vienne 2014. À l’image des qualités qu’il a mises en exergue pour décrocher son titre de Champion de France de la Montagne (Gr.A), le jeune tricolore a parfaitement réussi son entrée dans le monde du rallye.

Habitué aux intenses montées en solitaire, comme son frère Tony il y a quelques années, Alexandre a désormais fait le choix du rallye. Cette discipline, diamétralement opposée à la course de côte, révèle toutefois les aptitudes des pilotes autant sur les routes sinueuses de la Vienne que dans les courbes rapides du Mont Dore. Sur ces critères de vitesse et d’adaptation, Alexandre Cosson a déjà prouvé par le passé ce dont il était capable.

Engagé sous la bannière du CDP Racing de Jean-Claude Demessine, Alexandre participera cette saison au Challenge Renault Sport au volant d’une Twingo R1, en compagnie de Matthieu Chartier. Pour préparer au mieux sa saison, le Rallye de la Vienne était un parfait terrain de jeu afin de prendre en main sa voiture tout en découvrant les éléments clés du déroulement d’une épreuve de rallye. Concentré et impliqué depuis les reconnaissances jusqu’à la dernière épreuve spéciale, Alexandre a parfaitement rempli ses objectifs en remportant la classe R1, terminant ainsi 9ème du Groupe R et 39ème du classement général. Des débuts particulièrement prometteurs…

Alex Cosson : « Il y a avait beaucoup de paramètres à assimiler ce week-end mais je suis pleinement satisfait du déroulement des événements. Le feeling avec Matthieu fut excellent et nous avons pu travailler en parfaite entente pour ce premier rallye à bord de la même voiture. Certaines étapes préparatoires ont été assez déroutantes pour moi, notamment les reconnaissances, mais notre approche très pragmatique nous a permis de gérer ces moments d’apprentissage les uns après les autres. Nous ne nous étions fixés aucun objectif précis si ce n’était de terminer le rallye. Avec de bons chronos et notre victoire en classe R1, le bilan est vraiment enthousiasmant. Le comportement de la voiture est très bon et bien que le moteur manque un peu de puissance, les qualités du châssis ont fait des merveilles. Il ne faut toutefois pas tomber dans l’euphorie, il reste encore beaucoup de travail tant le monde du rallye reste une découverte. Aujourd’hui, je suis très satisfait de cette première expérience, mais nous devons poursuivre notre travail. C’est également très gratifiant pour nos partenaires qui nous font confiance et que je remercie vivement, tout comme notre équipe d’assistance qui a fait preuve de beaucoup de professionnalisme et de courage. Nous pouvons ainsi attaquer sereinement le Challenge Renault Sport et ambitionner de beaux résultats. »

Après un débriefing sérieux de cette première participation à un rallye, le regard du tricolore est désormais tourné vers la Seine-Maritime pour le Rallye du Pays de Dieppe disputé du 9 au 11 mai 2014. Cette fois, Alexandre Cosson rentrera de pied ferme dans le Challenge Renault Sport où une bataille superbe l’attendra face à de redoutables adversaires.