Course de Cote du Mont Dore

LES FRÈRES COSSON EN ACTION

   
Sur un tracé et un environnement qu’ils affectionnent tout particulièrement, Tony et Alex Cosson ont mené à bien leurs objectifs lors de la 54ème édition de la Course de Côte du Mont-Dore.

Pour Tony, le pilotage d’une auto de course était bien au rendez-vous bien que sa mission soit une grande première pour lui. Sur cette édition 2014, le cadet des frères Cosson avait le privilège de faire découvrir aux autres pilotes, organisateurs et spectateurs, une voiture inédite en course de côte : la Lamera Cup. Engagé hors classement, Tony s’est attelé, déterminé, à démontrer tout le potentiel de sa machine en mettant en exergue son expérience de l’épreuve et sa pointe de vitesse. Le bilan de cette démonstration est sans appel. L’enthousiasme, tant du public que des concurrents, est indiscutable à la vue des chronos réalisés par le tricolore, au même titre que la qualité de fabrication de la Lamera Cup indiscutablement saluée. A l’issue de ces deux jours d’échanges techniques mais aussi de prises de contacts, Tony Cosson se dit satisfait de sa prestation de représentant !

Tony Cosson (Lamera Cup) :« Ce fut une grande première pour moi. Ce n’était pas évident de faire rouler une nouvelle voiture sur ce type d’épreuve mais le challenge était passionnant. J’ai été agréablement surpris par les performances de la Lamera Cup dont le niveau de compétitivité s’est révélé très prometteur malgré l’inexpérience de la course de côte. J’ai pu signer des temps très encourageants, le 7ème du scratch de la série B, et je pense que cette auto devrait intéresser des concurrents pour les années à venir. Je tiens à remercier chaleureusement l’équipe TTM pour leur confiance dans le prêt de la voiture ainsi que l’équipe technique de CTF Performance pour leur professionnalisme et leur investissement. Enfin, je salue notre partenaire Espace Automobile avec qui nous travaillons très bien et dont cet échange naissant ne cesse de s’étoffer. Cette édition du Mont-Dore ne fut pas comme les autres mais tout autant riches d’enseignements et d’expériences. »

De son coté, Alex se battait avec le chrono pour la victoire. Désormais investi en rallye dans le Challenge Renault Sport, il retrouvait un univers qui l’avait vu sacrer Champion de France Groupe A l’an passé. Au volant d’une auto familière mais aux réglages non-adaptés au profil de cette course, Alex n’a pu faire mieux qu’une troisième place de catégorie. Bien qu’un podium soit toujours une performance significative, la déception était toutefois palpable à la descente de l’auto.

Alex Cosson (Seat León Supercopa) : « Je suis venu ici pour gagner, j’échoue au pied du podium. C’est frustrant car j’avais le potentiel pour remporter la course et je connaissais la voiture. Malheureusement, nous n’avons pu travailler sur les réglages de l’auto auparavant et son comportement n’était pas du tout conforme à ce que j’ai connu la saison dernière. J’ai tout donné mais je ne pouvais prendre plus de risques. Néanmoins, j’ai pris du plaisir à piloter sur ce tracé mythique qui a vu renaitre en moi un certain nombre de souvenirs très forts. Ce fut possible grâce au Team Lorgnet qui m’a prêté leur voiture et que je tiens à remercier vivement pour cette belle preuve de confiance.»

Les frères Cosson n’avait pas qu’un rôle de pilotes dans le Massif Central. Ils étaient également présents en tant que consultants et conseillers autour de la participation de Michel et Anne-Sophie Nourry. En profitant des conseils avisés des expérimentés Cosson, les Nourry ont ainsi pu vivre sereinement cette édition 2014 de la Course de Côte du Mont-Dore en signant des performances intéressantes. Ainsi, Anne-Sophie termine 10ème de la catégorie B et première féminine tandis que Michel conclu le week-end au pied du podium de cette même classe.