Rallye du Pays de St Yrieix

TONY COSSON EMERGE DE LA TEMPETE SUR LE PODIUM

   
Dans des conditions dantesques, autant difficiles que piégeuses, Tony Cosson a réalisé une performance remarquable au volant de sa Porsche 997 GT3. A l’arrivée de ce Rallye Pays de Saint-Yrieix 2015, le tricolore monte sur la troisième marche du podium du classement général et remporte par la même occasion la classe GT !

Un parcours de 301 kilomètres, divisé en deux étapes et six sections, comportant onze épreuves spéciales d’une longueur de 144 kilomètres étaient ainsi au programme de ce weekend, marqué par d’importantes précipitations et des températures en baisse. Résultat de ces conditions délicates, des routes extrêmement glissantes et piégeuses sur lesquelles les erreurs étaient possibles. Hormis un tête-à-queue sans gravité, Tony Cosson a su exploiter au mieux les performances de sa machine pour exprimer son talent et son agilité. En difficulté lors des premiers chronos, à la suite d’un choix de gommes peu adapté, l’équipage Cosson/Nourry a su redresser la situation avec un professionnalisme et une détermination sans faille pour venir se greffer à la bataille pour les premières places. En pleine confiance et à l’attaque, le pilote Nourry Compétition a alors mis en exergue sa pointe de vitesse en fin d’épreuve pour signer des temps scratch significatifs et conclure cette édition 2015 du Pays de Saint-Yrieix sur la troisième marche du classement général.

Tony Cosson : « Quel rallye ! Sincèrement, nous n’imaginions jamais pouvoir terminer le rallye sur le podium compte tenu des conditions météorologiques de ce weekend. Outre les choix de pneumatiques extrêmement compliqués, ce rallye de Saint-Yrieix a été une grande leçon de pilotage tant les routes étaient piégeuses et particulièrement difficiles. Nous étions parfois comme sur du verglas et la marge d’erreur était quasi inexistante. Mais nous n’avons rien lâché Anne-Sophie et moi et nous avons tout donné pour accrocher cette troisième place. Si notre choix de montes n’a pas été bon lors de la première boucle, nous sommes restés pleinement concentrés et attentifs pour la suite du rallye et nous avons alors osé des choix risqués voir très risqués. Mais cela a payé lorsqu’une majeure partie des épreuves spéciales de dimanche étaient sèches alors que le départ était donné sous la pluie. Nous avons pu refaire notre retard et poursuivre notre folle remontée dans le classement, cette troisième place nous sommes allés la chercher au prix de beaucoup d’efforts et de concentration. Je suis très heureux de ce résultat, qui plus est lorsque les autres pilotes sont venus me saluer à l’arrivée pour me féliciter. Cela m’a énormément touché et m’a fait prendre réellement conscience de notre exploit. C’est la beauté de ce sport et c’est pour cela que nous le faisons avec autant de passion et de détermination. »

Ce Rallye Pays de Saint-Yrieix si tôt achevé, le duo Tony Cosson-Anne-Sophie Nourry prendra dès ce début de semaine la direction de Gérardmer pour le rallye Vosgien qui se disputera du 17 au 19 Septembre 2015.