Rallye du Pays de Dieppe

TONY COSSON ET ANNE-SOPHIE NOURRY REMPORTENT UNE VICTOIRE ECLATANTE

   
La combativité a payé sur les routes de Seine-Maritime. Malgré un retard certain en début d’épreuve, notamment dû à un problème technique, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry ont magistralement remporté le Rallye de Dieppe 2016 au nez et à la barbe d’équipages en quatre roues motrices. Pourtant, sur le papier, le terrain n’était pas le plus favorable à la Porsche du pilote Tourangeau.

Quoi de mieux qu’une victoire éclatante pour commémorer le 25ème anniversaire de la victoire de Michel Nourry en terre Normande ! Un quart de siècle après le dernier succès en date d’un pilote Porsche à Dieppe, Tony Cosson et sa navigatrice Anne-Sophie Nourry ont formidablement salué l’anniversaire de cette performance. Face à une concurrence redoutable et redoutablement équipée, le duo tricolore a fait parler la poudre tant en performance qu’en détermination. Pourtant, le rallye débutait mal pour l’équipage n°4 puisque des problèmes d’échappement ralentissaient sensiblement la progression du jeune Français à l’issue de la première étape. C’était toutefois sans compter sur son inébranlable volonté d’attaquer et le professionnalisme sans faille de sa coéquipière ! L’histoire était en marche…

Le couteau entre les dents, nos duettistes ont exploité au maximum les capacités de leur magnifique Porsche 997 GT3 qui a vécu un week-end avec des sollicitations de toutes parts. Chahutée, bousculée, écorchée, la vaillante auto de l’équipe Nourry Compétition n’a pas faibli pour permettre à son pilote de se hisser, spéciales après spéciales, au sommet de la hiérarchie. Sans relâche, Tony Cosson a martelé une pression permanente sur ses adversaires pour sortir le grand jeu en toute fin de rallye, notamment de nuit, où sa pointe de vitesse a fait mouche.

À deux épreuves spéciales de l’arrivée, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry s’emparaient ainsi du commandement avec une fermeté incontestable pour ne plus jamais le lâcher. Ils signent ainsi l’une de leurs plus retentissantes victoires depuis les débuts de leur association, une victoire au panache, comptant sur leur persévérance et un brin de chance qui sourit au plus audacieux.

Tony Cosson : « Quel bonheur, cette victoire est fantastique. Probablement l’une des plus belles de ma carrière et une des plus exaltantes depuis que je partage une auto avec Anne-Sophie ! Nous avons tout donné tout au long du rallye, tout d’abord pour remonter suite à nos problèmes mécaniques puis pour aller chercher cette victoire qui n’était pourtant pas acquise au départ. Si certaines portions nous permettaient d’exploiter la puissance de notre auto, bon nombre de secteurs étaient très étroits et lents et favorables aux quatre roues motrices. Mais la motivation était telle que j’ai attaqué sans relâche et profité d’une voiture vraiment performante. Nous avons aussi pu juger de sa fiabilité et ses aptitudes à encaisser les chocs et les contraintes. Par deux fois nous avons touché assez durement et la voiture n’a pas bougé et nous avons pu continuer notre progression vers la victoire. Ce succès est aussi celui de notre équipe d’assistance car ils ont effectué un remarquable travail sur une auto qui a beaucoup souffert tout au long du rallye. Un grand coup de chapeau à eux sans qui nous n’aurions pu lutter pour la première place. Je tiens également à remercier chaleureusement notre partenaire pour ce rallye, Dieppe Auto Racing qui a pris en charge notre engagement, notre hébergement et la logistique sur place. Cette victoire leur revient sincèrement ainsi qu’à nos partenaires habituels et à tous les spectateurs qui nous ont témoigné leur soutient pendant cette épreuve. »

À l’arrivée de cette 44ème édition du Rallye de Dieppe, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry devancent les équipages Eric Cunin/Jessica Depierreux sur Skoda Fabia WRC et Jean Benoit Houssin/Antoine Brule sur Porsche GT3.