Rallye d'Automne - La Rochelle

La performance malgré tout

   
À l’image des performances affichées tout au long de cette saison 2017, Tony Cosson et Anne-Sophie ont âprement bataillé aux avant-postes de la 61ème édition du rallye Automne la Rochelle. Malheureusement pour l’équipage Salaün Holidays, une déconcentration le temps d’un virage et c’est une potentielle victoire qui s’est envolée. Quoi qu’il en soit, la vitesse était là, le spectacle aussi, autant que les spectateurs venus très nombreux supporter le duo tricolore.

Une fois de plus lancé dans un affrontement face à pléthore de pilotes en catégorie R5, Tony Cosson avait fort à faire pour rester en lice pour la victoire. Les conditions de pilotage y étaient pour beaucoup. Sur des routes rendues extrêmement glissantes par la présence de graviers et de poussière, le pilote tourangeau n’a pas ménagé ses efforts pour rester au contact de Jean-Charles Beaubelique (DS3 WRC), Nicolas Hernandez (Fabia R5) ou encore Jérôme Galpin (Fabia R5) dont les voitures étaient bien mieux adaptées à de telles conditions d’adhérence.

Galvanisés par des passionnés venus de la France entière pour les soutenir, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry sortaient le grand jeu dans l’épreuve spéciale n°6 (Le Scada) et signaient un temps scratch impressionnant pour rester en quête de victoire au classement général. Mais la dure loi du sport en décida autrement puisqu’une petite erreur d’inattention leur coutera très cher une fois la cellule d’arrivée franchie, après que Tony ait perdu le contrôle de sa Porsche GT3 3,8L. L’auto trop endommagée après avoir tapée un arbre à l’arrière gauche, le rallye Automne la Rochelle 2017 s’arrêtait là pour la paire n°14. Une fin de saison brutale certes mais dans l’état d’esprit qui fut celui de notre équipage depuis la toute première épreuve. Combativité, performance et passion !

Tony Cosson : « C’est très dommage de terminer le dernier rallye de l’année de cette manière. C’est une erreur d’inattention, de déconcentration, entièrement de ma faute et je ne cherche aucune excuse à cette bévue. Nous savions que nous allions signer un excellent chrono dans cette sixième spéciale et je n’ai pas contrôlé mon attaque même la ligne passée. Je suis arrivé bien trop vite sur la cellule de chronométrage et j’ai perdu la voiture. Bêtement. C’est d’autant plus dommage que nous étions toujours en lice pour la victoire au classement général et nous avions fermement l’intention d’aller la chercher. Il ne faut pas vivre de regrets alors Anne-Sophie et moi sommes déjà tournés vers la prochaine saison, avec en mémoire toutes nos performances affichées cette année, sur des routes compliquées, dans des conditions pas toujours favorables à notre auto, souvent au contact des meilleurs pilotes nationaux pour des podiums et des victoires et avec toujours à l’esprit une détermination à toute épreuve. Parfois ça passe, parfois non, c’est ce qui nous est arrivé mais nous avons malgré tout signé une très belle performance et cela nous motive encore plus pour la saison prochaine. »