Echappement - Janvier 2011

Né le 15 octobre 1988 à Châtellerault (86).
Réside à Bossay-sur-Claise (37).
Carrossier-peintre.
2007 Débuts en course de côte régionale (Clio RS).
2008 Coupe de France et trois courses en championnat. Vainqueur de la finale de la Coupe de France à Alès (2 litres).
2009 Champion de France Groupe N/FN (BMW M3).
2010 Vice-champion de France GTTS, deuxième de la Série B (Porsche 997 Cup).




Montagnard de coeur, pilote de rallyes occasionnel, pistard à ses heures perdues, Anthony est un touche-à-tout de talent. Il est le deuxième pilote de course de côte, après Nicolas Schatz, à décrocher ce titre.

Anthony est un garçon à la longue et fine silhouette, nature et spontané. A l’annonce de sa nomination, le 14 décembre dernier, il n’a pas caché sa joie: « Je n’y crois pas. Je suis élu. Je ne m’y attendais pas du tout. Je pensais qu’un pilote de rallye ou de rallycross l’emporterait cette année. Il faut que je raccroche pour annoncer la bonne nouvelle au personnel du garage et à mon partenaire qui est lui aussi présent à mes côtés. C’est Noël avant l’heure ! »

Le barbu tout de blanc et rouge vêtu est en effet passé en avance dans son petit village de Bossay-sur-Claise niché au cœur de la campagne tourangelle. Il a glissé au pied de son sapin une saison 2011 en championnat de France de la Montagne, quelques rallyes nationaux et régionaux, des piges en Supercopa Seat Leon, ainsi qu’un titre d’Espoir de l’année. De beaux cadeaux qui ne peuvent qu’enchanter ce boulimique de compétition.

Anthony a fait ses premiers dérapages sur quatre roues tout gamin au volant de machines fabriquées par son père. Il a ensuite martyrisé plusieurs voitures de série, notamment une vénérable Opel Kadett GSI, sur les petits chemins de terre proche du domicile familial qui jouxte le garage paternel et dans lequel il occupe aujourd’hui le poste de carrossier-peintre. Son baptême du feu en compétition ont eu lieu en 2007. Il dispute la course de côte de la Mothe Saint-Héray, sur une Renault Clio RS, et finit sur le podium de la classe. La saison suivante sera ponctuée de plusieurs victoires de groupes en régionales et par plusieurs coups d’éclat en championnat, notamment au Mont Dore.

Son ascension est en marche. Elle connaît une première étape marquante en 2009 lorsqu’il décroche le titre en Groupe N au nez et à la barbe d’une poignée de pilotes chevronnés. Il a ensuite passé la vitesse supérieure en s’alignant avec une Porsche 996 Cup, jusqu’à Saint-Gouëno, avant de l’échanger contre une plus performante 997 Cup. Treize podiums en GTTS et trois victoires de groupe ont salué cette saison qu’il a terminé en dauphin de Nicolas Werver dans la Série B. Habile et rapide, Anthony prend parfois des risques, mais ces derniers sont toujours calculés. Sa pointe de vitesse ne s’émousse pas, voire progresse, en même temps que son style spectaculaire se fluidifie et se sécurise. Sans doute le passage de la BMW M3 à la Porsche Cup y est pour beaucoup. Sans doute aussi récolte-il aujourd’hui les fruits de l’expérience et de la sagesse.

Une expérience qui va s’enrichir encore davantage au cours de la saison à venir. Son principal objectif sera de coiffer la couronne promise au champion de la Série B dans le championnat de France de la Montagne. Bonne année Anthony !