La Nouvelle République - 20-03-12


Anthony Cosson 7ème dans le Nord
   
Pour cette première épreuve du championnat de France des rallyes, Anthony Cosson jouait quasiment à quitte ou double. En quête de budget, il avait tout intérêt à se faire remarquer dans le Nord. Et il ne l'a pas perdu, le Nord, au contraire?! Sa septième place vaut quasiment une victoire dans des conditions qui furent exécrables.
« Je suis hypercontent et un peu soulagé. Pensez qu'il y a quinze jours, je ne devais pas y être. Je n'avais pas le droit à l'erreur, je le savais. La nuit sous la pluie fut très difficile, du patinage. La route ressemblait parfois à du verglas. Qu'il fasse beau ou pas, ça reste glissant, d'ailleurs. Jusqu'au bout, je me suis concentré sur ma course.… C'est sûrement un des rallyes les plus durs. »
Pluie pour cascade d'abandons. Le Tourangeau a démarré pianissimo sur sa porsche. « J'ai écouté les conseils. J'ai bien maitrisé la pression. Et je me suis vraiment lâché la nuit. Etre dans les dix premiers est formidable pour moi et mon team Yacco qui m'a fait confiance. Je suis le seul représentant du team à finir la course. »
Une fin de course sur les dents car ils étaient trois en une dizaine de secondes pour la 7e place. Et le Tourangeau a bien résisté. Ce qui lui permet de gagner la première manche du Trophée Michelin, avec seulement 0''5 d'avance sur Ludovic Gal (Peugeot 207).
Son objectif est simple, désormais?: « Remettre la voiture en état, trouver ensuite des sponsors. J'ai un mois car le rallye Lyon - Charbonnières se déroule le 13 avril. » Encore une course contre la montre.