La Nouvelle République - 09-07-12

Malgré une première journée gâchée par la mécanique, Anthony Cosson a pris la 14 e place du Rouergue. Au prix d’une grosse performance hier.


Anthony Cosson a le sourire. Il peut: il a signé ses meilleures performances de la saison, hier, au rallye du Rouergue.

On a fait un super gros rallye et pourtant, ce n'était pas simple. Vraiment, la journée d'aujourd'hui (hier) a été exceptionnelle parce qu'on a signé de super temps! Sur le chemin du retour, Anthony Cosson était ravi au bout du fil. Et le jeune pilote tourangeau avait bien raison de l'être.

Après une première journée catastrophique, en raison d'un amortisseur cassé, il a effectué une belle remontée samedi avant d'être au niveau des tout meilleurs hier. A commencer par son coéquipier du Team 2B Yacco et rival pour le Trophée Michelin et le GT +, Gilles Nantet. « On l'a battu sur trois spéciales et sur la dernière, on le relègue à dix secondes: c'est énorme! »
Avec un moteur plus puissant que d'ordinaire – prêté justement par Gilles Nantet – Anthony Cosson et Sylvain Dubois se sont régalés sur les routes pourtant exigeantes de l'Aveyron. « On a pu se lâcher, occuper le maximum de la route. Cette fois, on a suivi les trajectoires que prennent les WRC. Il restait deux spéciales à disputer et c'était la seule solution pour aller vite. On a pris les virages hyper à la corde, on est allé sur l'herbe, exactement comme les meilleures voitures. La voiture n'aime pas trop mais on l'a fait et on est très content. »
Résultat, une régularité impressionnante sur cette troisième et dernière journée: 9e, 7e, 8e et 8e. Mieux encore qu'au Touquet où Cosson et Dubois avaient pourtant pris la 7e place finale.

"Cela montre qu'on peut être au niveau des meilleurs"

« On avait perdu presque cinq minutes (NDLR: six minutes en fait) dès le vendredi, c'était donc foutu pour nous. Alors, quand on voit qu'on est parvenu à remonter au niveau des meilleurs, c'est plus que bien. Les deux spéciales d'aujourd'hui (hier) étaient courtes et l'une d'elle était nouvelle. Les autres pilotes la découvraient aussi contrairement aux autres qu'ils connaissent par cœur. Là, on était sur un pied d'égalité avec eux et on a rivalisé. Cela montre qu'on peut être au niveau des meilleurs. »
Un niveau de performance qui n'a échappé à personne. Gilles Nantet a été le premier à souligner qu'«Anthony Cosson a beaucoup progressé ». Au sein du Team 2B Yacco, on a aussi apprécié. Même si, pour l'heure, l'écurie n'a pas donné de rallonge au duo pour qu'il puisse poursuivre sa saison. Mais d'ici le mois de septembre et le prochain rallye, au Mont-Blanc, il y a le temps de changer la donne. Et d'offrir à Anthony Cosson et Sylvain Dubois les moyens d'aller au bout de leurs belles ambitions.