La Nouvelle République - 28-10-12

UN TOP 10 POUR COSSON


Anthony Cosson s'est sorti des
nombreux pièges du parcours cévenol.
   
Le Critérium des Cévennes s’est achevé hier. Si Cuoq a assuré son titre de champion de France, Cosson, 10 e , a obtenu les satisfecit de son équipe.

Décidément, Anthony Cosson n'en finit pas d'épater la galerie. Et de donner pleine satisfaction à son équipe, le Team 2B Yacco qui a vu son leader Gilles Nantet rendre les armes lors de la dernière spéciale du Critérium des Cévennes.

« Il a très bien roulé, il est allé au bout sans faire de faute majeure malgré les conditions très difficiles du vendredi, apprécie son staff. Et il s'est montré constamment à l'écoute des conseils que l'équipe lui a donnés?! Cela a payé et nous en sommes ravis pour lui car le résultat est largement mérité. »

Sa 10e place, le Tourangeau a su en effet aller la chercher patiemment. Sans prendre de risques inutiles dans un rallye qui a renvoyé à la maison près de la moitié des pilotes engagés.

Et pourtant, vendredi, brouillard, pluie et terre se sont invités au programme d'une journée déjà longue de huit spéciales. « C'est piégeux partout », racontait alors Anthony Cosson, en proie à des problèmes de buée sur le pare-brise. Il est donc allé crescendo, côté performance. Et malgré deux spéciales conclues assez loin (36e et 44e), il figurait dans le top 15 vendredi soir (14e).

Et hier, avec son copilote Sylvain Dubois, ils ont été à la bagarre avec les meilleurs tout en restant réguliers, comme en attestent leurs quatre places du jour. Leur Porsche chaussée de pneus tendres, le duo a dû gérer. Offensif sur la courte spéciale du col du Mercou (9e et 7e), Cosson avouait avant l'ultime spéciale Tourgueille - Notre-Dame de la Rouvière que « ça devenait de plus en plus dur ». Ils ont néanmoins tenu, assurant sur les 42 derniers kilomètres chronométrés.

Après Le Touquet (7e) et le Mont-Blanc (9e), il s'agit du 3e top 10 de la saison pour Cosson et Dubois. Pas mal pour des novices.

Anthony Cosson était satisfait de sa 10e place mais plus encore d'avoir vu l'arrivée. « J'ai assuré pour rentrer. J'entendais un amortisseur cogner à l'arrière. Le principal est de prendre de gros points au championnat. »