La Nouvelle République - 26-02-2014

Anthony Cosson repart en campagne


Anthony Cosson repart au volant d'une
Renault Mégane.
   
On avait perdu de vue Anthony Cosson après une campagne de rallyes douloureux en championnat de France, la saison dernière. Le Tourangeau fait dans la brièveté pour commenter l'aventure : « Manque de chance, manque de budget… » Une galère avec des résultats décevants, pollués par un manque d'argent qui l'obligeait à vivre sur les nerfs, l'esprit inquiet et au jour le jour.
Anthony Cosson a décidé avec intelligence et raison de revenir sur des terres plus conformes à ses moyens.
Et il a bien rebondi en trouvant une voiture, une Renault Megane RS N4 du CDP Racing, appartenant à Jean-Claude Demessine. « Il ne m'a jamais abandonné. La Porsche que j'avais en 2011 lui appartenait, la 208 aussi la saison dernière. »
C'est beau la confiance et l'amitié. Anthony Cosson disputera donc le Challenge Renault Sport 2014, du moins six des neuf épreuves prévues au calendrier de façon à rester dans les clous sur le plan financier.
« Jean-Claude Demessine m'aide, Yacco aussi. Je dois encore chercher des budgets mais ceux de la Coupe de France n'ont aucune mesure avec ceux du championnat de France. »
Anne-Sophie Nourry, la copilote, et Anthony Cosson ont pris vraiment contact avec la nouvelle voiture lors du rallye de la Côte Fleurie, ce week-end.
« C'est une voiture fiable, bourrée de technologie, le moteur est puissant, le châssis très équilibré et les plages de réglages très étendues et elle est peu coûteuse à l'entretien. »
Par contre, il est dit que le parcours d'Anthony Cosson ne sera pas une longue route tranquille. Il lui est arrivé une mésaventure peu commune, ce week-end.
« On n'a complété que trois des quatre tours de la super-spéciale programmée en ouverture du rallye. On a pris une pénalité?! L'embêtant, c'est que cette pénalité nous plaçait obligatoirement derrière le dernier de la catégorie et comme il s'était planté aussi, on s'est retrouvés avec une ardoise de 4'10''?! »
Mais le coup a été en partie gommé car la voiture a vite signé trois meilleurs chronos du groupe N, terminant finalement 33e au scratch. « On était là surtout pour la tester et on en ressort ravis et rassurés. On poursuivra nos réglages lors du rallye de la Vienne, le challenge Renault Sport débutant seulement le 9 mai par le rallye du Pays de Dieppe. »
Anthony Cosson ne partira pas seul dans cette aventure puisque son frère Alexandre sera engagé sur une Twingo R1.
« On fera les mêmes courses, ce qui permettra de rationaliser l'assistance que l'on partagera. C'est vraiment sympa. »
Les deux petits Cosson sur le bitume, voilà qui a de l'allure, en effet?!