La Nouvelle République - 09-03-2015

Anthony Cosson : une belle deuxième place


Anthony Cosson a fait feu de tout bois. - (Photo NR, Marc Pichon)

Le Limougeaud Jean-Charles Beaubelique n'avait vraisemblablement pas de temps à perdre sur les routes châtelleraudaises. Venu pour peaufiner ses derniers réglages, en vue de la manche inaugurale du championnat de France au Touquet, la semaine prochaine, le vainqueur ici même en 2009 a fait sa loi d'emblée.

Un premier scratch sur la toute nouvelle spéciale autour d'Archigny, suivi d'un deuxième dans l'ES 2, et voilà « JCB » déjà placé sur orbite. « On n'a pas roulé depuis novembre. Je suis donc surpris d'être aussi vite dans le bain », avouait le pilote de la Haute-Vienne, à mi-course.
Derrière, le revenant Jérôme Galpin avait déjà laissé de la gomme (16'') alors qu'Anthony Cosson pointait à une quarantaine de secondes. « Le report de l'ES 1 de 40 minutes nous a pénalisés. Les pneus étaient trop tendres », avouait le pilote de Bossay-sur-Claise (Indre-et-Loire).
Le Poitevin Nicolas Hernandez, au volant de sa Clio, faisait forte impression en troisième position, après les deux premières spéciales… et avant de devoir jeter l'éponge dans l'ES 3, sa rotule de triangle coupée.
Moment choisi par Anthony Cosson, dans le baquet de sa spectaculaire Porsche 997, pour effectuer sa remontée. « On attaque fort », lâchait-il après avoir claqué les scratchs de l'ES 4, 5 et 6, lui permettant de déloger Galpin de sa position de dauphin.
Si Beaubelique naviguait dans un fauteuil en contrôlant son avance, la bataille faisait rage pour la place de deux. Galpin revenait à huit secondes de Cosson en signant le chrono de l'ES 7. Mais le longiligne pilote de l'Indre-et-Loire mettait un point d'orgue à sa belle journée en effectuant le meilleur temps de la dernière étape. « C'est une très belle deuxième place. Je ne pense pas que j'étais capable d'aller chercher les chronos de Jean-Charles (Beaubelique) dès le matin. Mais cette perte de temps matinale est dommage. Il y a une petite pointe de regret. »
Le classement: 1. Beaubelique/Vial (Ford Fiesta); 2. Cosson/Nourry (Porsche 997) à 29''; 3. J. Galpin/A. Galpin (Peugeot 207) à 44''; 4. P. Rageau/A. Rageau (Renault Megane) à 3'38''; 5. Boisdron/Preteseille (Renault Megane) à 4'26''.