La Nouvelle République - 08-06-2015

Cosson, prophète en son pays


Anthony Cosson, Anne-Sophie Nourry et leur Porsche.

Le Tourangeau Anthony Cosson a réussi, hier, à détrôner avec sa Porsche 997 le double tenant du titre, Michel Morin.

Le rugissement incessant des moteurs, l'odeur omniprésente de l'essence, les carrosseries hautes en couleurs, la poussière qui vole à chaque démarrage… Assister à un rallye automobile, c'est solliciter (presque) tous ses sens à la fois. Celui du Lochois, organisé hier par l'écurie Val de Brenne, n'a pas dérogé à la règle. Et avec 84 concurrents au départ du parc fermé établi à Genillé, il y avait de quoi en prendre plein la vue, les oreilles, et le nez! Au milieu de ce vacarme et de ce tourbillon de couleurs, un bolide attirait tout particulièrement l'attention des connaisseurs: la nouvelle Ford Fiesta de Michel Morin, double vainqueur de l'épreuve. Et une question brûlait toutes les lèvres: le tenant du titre allait-il réaliser le triplé au volant de son nouveau joujou, fraîchement débarqué d'Angleterre?

Morin laisse son trône sans regret


Pour cette 29e édition du rallye, le Berrichon Michel Morin, toujours accompagné par sa compagne et copilote Carol, se contentera de la deuxième place. Le champion sortant aura pourtant fait la course en tête pendant un bon bout de temps. Mais à l'issue de la petite boucle du matin (2 x 5,3 km) et de la grande spéciale de l'après-midi (3 x 8 km), il s'est vu distancé d'un peu plus de six secondes par le jeune Anthony Cosson. Une position de dauphin que Michel Morin accueille sans regret ni amertume: « Cette année, l'objectif était bien sûr de faire un résultat, mais pas forcément de gagner, car je prenais en main la voiture. J'ai préféré ne pas prendre trop de risques durant cette phase d'adaptation. »
Pas rancunier, le désormais vice-champion s'en allait même féliciter le nouveau roi des routes lochoises sitôt le contrôle technique de fin de course terminé. Une accolade en forme de passation de pouvoir avec celui qui, pour sa première participation, a triomphé presque « à la maison », puisque Anthony Cosson est originaire de Bossay-sur-Claise, au sud du département. Du haut de ses 26 ans, le jeune homme, lui aussi épaulé par sa compagne Anne-Sophie Nourry, n'a pas manqué de mettre à profit la légère retenue que s'est imposé le champion en titre: « De prime abord, le circuit, plutôt technique et avec beaucoup de gravier sur la route, n'était pas du tout fait pour ma Porsche 997. Il a fallu prendre des risques et jouer sur les atouts de la voiture pour l'emporter: repousser le freinage au maximum, accélérer dès que possible… » Une conduite frénétique, très exigente nerveusement, et qui a fini par payer pour le Tourangeau. Lui comme son dauphin peuvent avoir le sourire: ils ont tous les deux marqué de précieux points en vue de la qualification pour la finale nationale qui aura lieu en octobre prochain à Boulogne-sur-Mer. Et Michel Morin n'a pas abandonné l'idée de venir s'imposer une troisième fois sur le rallye du Lochois. Alain Aubert, directeur de course et observateur privilégié, annonce: « Lorsqu'il maîtrisera complètement sa voiture, il sera difficile à battre sur ce circuit. » Mais nul doute qu'Anthony Cosson aura à cœur de défendre son titre. En attendant la 30e édition, les challengers sont prévenus…

Classement

1. Cosson A./Nourry A-S. (20'01''4) - 2. Morin M./Morin. C. (+ 6''2) - 3. Berjot S./Paille S. (+ 32''5) - 4. Launay P./Launay S. (+ 46''4) - 5. Lefebvre E./Lopes G. (+ 1'03''3) - 6. Renard R./Fremion O. (+ 1'14''6) - 7. Ivaldi A./Ivaldi E. (+ 1'24''9) - 8. Léon P./Léon N. (+ 1'36''7) - 9. Rageau P./Rageau A. (+ 1'40''6) - 10. Boisdron T./Preteseille F. (+ 1'42''5) - 11. Franco Y./Rauline C. (+ 1'43''0) - 12. Cosson A./Hilaire E. (+ 1'46''0) - 13. Mievre P./Mievre C. (+ 1'46''5) - 14. Mahier S./Mahier D. (+ 1'54''9) - 15. Blondel S./Dufaur C. (+ 2'05''2).

Echappement - Juin 2015

Echappement - Mai 2015

La Nouvelle République - 13-04-2015

Cosson, prophète en son pays


Anthony Cosson a bénéficier d'une erreur du duo Fauguet/Campagne pour cueillir la victoire. - (Photo cor. NR, Sabrina Fournier)

Antony Cosson a remporté la 30 e édition du rallye de Bléré et ouvert brillamment la saison des courses sur route en Indre-et-Loire.

Soixante-treize partants, un soleil radieux… Roger Dutarde, l'ancien président de l'écurie Autocourse toujours omniprésent, et ses compères de longue date peuvent se montrer rassurés: Odile Delerue, la nouvelle présidente promue à la tête de l'organisation, a su perpétuer la belle ambiance du rallye régional blérois.

Six spéciales réparties sur une seule journée, c'est le seul changement notoire enregistré pour cette édition 2015 au scénario très apprécié par les concurrents: « L'enchaînement des épreuves plus concentrées nous permet de rester "chauds", avoue ce pilote de Clio. Et puis, financièrement, c'est plus avantageux. »

L'erreur de pointage qui coûte la gagne…


C'est le parisien Fauguet, sur sa Peugeot 207, qui entrait le plus vite dans la danse, devançant dans l'ordre le Poitevin Rageau, et l'enfant du pays Cosson qui concédait 5''4 dès le premier passage.
« La voiture est un peu dure et la route n'est pas assez large », confiait alors Antony en souriant. Le pilote de la fougueuse Porsche allait pourtant revenir rapidement dans le tempo, talonnant le leader dès la troisième spéciale. La bagarre s'annonçait haletante quand survint le couac qui allait mettre fin à tout suspense!
Laurène Campagne, copilote du leader, commet une erreur en pointant trois minutes avant l'heure au troisième secteur. Résultat? Une minute trente fatidique de pénalité…
« J'assume tout! J'ai mal calculé l'heure de départ… C'est la première fois que cela m'arrive en six années de course. Quelques fois, c'est le pilote qui faute… Aujourd'hui, c'est le passager. C'est la course… »
La porte s'ouvre alors en grand pour un Antony Cosson qui n'en demandait pas tant: « Je dois rendre hommage à mon concurrent qui aurait pu me devancer de quatre secondes au final sans l'erreur commise… Il roule vraiment fort. »
Derrière, le chassé-croisé fut permanent entre les Renault de Hernandez, Rageau, Boisdron et la vaillante Gollf GTI du Loir-et-chérien Launay. Boisdron cédait dans le dernier tronçon sur casse mécanique, laissant s'installer aux places d'honneur Hernandez, Rageau et Launay à plus de 30'' d'un leader très à l'aise.
A noter, une grosse sortie de route de la Peugeot de Leperchey en fin de spéciale n° 3. Véhicule au milieu des vignes, gros dégâts matériels mais sans conséquence au final pour un pilote qui a été désincarcéré après de longues minutes. Ouf! Cela aurait été dommage de ternir une si belle journée.

La Nouvelle République - 11-04-2015

Une trentième édition prometteuse


Anthony Cosson va faire le spectacle. - dr

Le passage de relais est réussi. Odile Delerue a pris la succession de François Dutarde à la tête de l'Écurie Autocourse. Et le test était de savoir si le rallye de Bléré 2015 allait attirer autant de pilotes qu'en 2014. Pari gagné avec 82 pilotes engagés!

Odile Delerue a déjà une solide expérience, ayant été présidente de l'Écurie Sport Auto Tours et organisatrice du salon des sports mécaniques à Saint-Pierre-des-Corps.
Les habituelles têtes de série ne sont pas là. Michel et Carole Morin ont vendu leur voiture alors que Jean-Luc Roché ne peut pas s'aligner avec son petit bolide: « La fédération interdit la Mini sur les rallyes régionaux, donc je ne serai pas à Bléré, ni à Chinon, ni à Loches et je le regrette. »
Jean-Luc Roché sera au rallye de la Fougère ce week-end, car il participe au championnat de France deuxième division. Il vise le podium après sa 12e place au rallye des Vins de Champagne.
Mais il reste du beau monde à Bléré: les habitués comme Thierry Boisdron sur sa Megane, 3e en 2014, Philippe Rageau sur sa Renault Clio, vainqueur en 2011, Christophe Charloton sur sa Megane, 3e en 2013. Mais Laurent Fauguet sur sa Peugeot 207, Raphaël Renard sur sa Mitsubishi evo 9, Sébastien Martin sur sa Peugeot 207 ne devraient pas être loin du compte.
Et il faut bien aussi que le public ait les yeux de Chimène pour un pilote du cru. Ce sera pour Anthony Cosson sur sa Porsche 997. A noter que son frère, Alexandre, roulera sur une Clio.
Mais il faudra aussi suivre Pierre-Daniel Mièvre, Nicolas Foulon, ce qui va donner un beau plateau et une course endiablée entre Bléré, Civray, Chisseaux et Chissay.
Un rallye qui ménage toujours du suspense pour le podium car les spéciales sont courtes, nerveuses et la moindre faute se paie cher et est difficilement rattrapable.
Mais les pilotes aiment ce genre de rallye aux spéciales ramassées sur une journée, moins onéreux surtout. Et dans le cas du rallye de Bléré, convivial!

La Nouvelle République - 09-03-2015

Anthony Cosson : une belle deuxième place


Anthony Cosson a fait feu de tout bois. - (Photo NR, Marc Pichon)

Le Limougeaud Jean-Charles Beaubelique n'avait vraisemblablement pas de temps à perdre sur les routes châtelleraudaises. Venu pour peaufiner ses derniers réglages, en vue de la manche inaugurale du championnat de France au Touquet, la semaine prochaine, le vainqueur ici même en 2009 a fait sa loi d'emblée.

Un premier scratch sur la toute nouvelle spéciale autour d'Archigny, suivi d'un deuxième dans l'ES 2, et voilà « JCB » déjà placé sur orbite. « On n'a pas roulé depuis novembre. Je suis donc surpris d'être aussi vite dans le bain », avouait le pilote de la Haute-Vienne, à mi-course.
Derrière, le revenant Jérôme Galpin avait déjà laissé de la gomme (16'') alors qu'Anthony Cosson pointait à une quarantaine de secondes. « Le report de l'ES 1 de 40 minutes nous a pénalisés. Les pneus étaient trop tendres », avouait le pilote de Bossay-sur-Claise (Indre-et-Loire).
Le Poitevin Nicolas Hernandez, au volant de sa Clio, faisait forte impression en troisième position, après les deux premières spéciales… et avant de devoir jeter l'éponge dans l'ES 3, sa rotule de triangle coupée.
Moment choisi par Anthony Cosson, dans le baquet de sa spectaculaire Porsche 997, pour effectuer sa remontée. « On attaque fort », lâchait-il après avoir claqué les scratchs de l'ES 4, 5 et 6, lui permettant de déloger Galpin de sa position de dauphin.
Si Beaubelique naviguait dans un fauteuil en contrôlant son avance, la bataille faisait rage pour la place de deux. Galpin revenait à huit secondes de Cosson en signant le chrono de l'ES 7. Mais le longiligne pilote de l'Indre-et-Loire mettait un point d'orgue à sa belle journée en effectuant le meilleur temps de la dernière étape. « C'est une très belle deuxième place. Je ne pense pas que j'étais capable d'aller chercher les chronos de Jean-Charles (Beaubelique) dès le matin. Mais cette perte de temps matinale est dommage. Il y a une petite pointe de regret. »
Le classement: 1. Beaubelique/Vial (Ford Fiesta); 2. Cosson/Nourry (Porsche 997) à 29''; 3. J. Galpin/A. Galpin (Peugeot 207) à 44''; 4. P. Rageau/A. Rageau (Renault Megane) à 3'38''; 5. Boisdron/Preteseille (Renault Megane) à 4'26''.

Echappement - Mars 2015