Rallye de Dieppe

   
Parfois la loi du sport est cruelle et le résultat ne reflète pas les performances affichées. Telle est la leçon qu’il faut retenir de ce Rallye de Dieppe - Normandie, édition 2022. Tony Cosson et Rémi Tutelaire terminent ainsi 7ème de l’épreuve normande, handicapés par une crevaison chronophage et malgré des chronos tout en haut de la feuille des temps.

Entre ferveur populaire et accueil du public, la manche Dieppoise est sans nul doute un rendez-vous incontournable du calendrier. Les amateurs et passionnés ont en effet une sympathie toute particulière pour la Porsche 991 et l’équipe Cosson Sport Events. Galvanisé par ce soutien inconditionnel, l’équipage tricolore avait à coeur de dérouler une course spectaculaire, généreuse et aux avant-postes. Avec une auto plus que jamais performante et aux réglages de suspensions de nouveaux optimisés, Tony et Rémi ont eu entre les mains une machine pour la gagne !

Et c’est précisément avec cet objectif que nos deux Français ont entamé leur rallye, pointant sur le podium du classement général à l’entame de la 4ème épreuve spéciale, reléguant derrière eux bon nombre des concurrents de la classe Rally2. Mais parfois la marche en avant se voit ralentie par un imprévu et en l’occurrence une crevaison dans cette spéciale, Terroir de Caux, longue de 11 kilomètres. Quatre minutes seront ainsi abandonnées sur le bord de la route et avec, les ambitions d’une victoire au scratch totalement à la portée de l’équipe Cosson Sport Events.

Ne faisant pas parti du champ lexical du Team Bosséen, baisser les bras ne fut donc pas une option. La déception et la frustration rapidement mises de côté, Tony Cosson et Rémi Tutelaire repartaient à l’attaque jusqu’à l’arrivée du rallye. Parce que la détermination est une valeur forte chez nos deux compétiteurs et pour faire honneur à nos partenaires fidèles au poste et aux supporters venus en nombre, le duo de la Porsche 991 GT+ n°8 a signé six temps scratch sur un total de onze épreuves spéciales programmées. Cela en dit long sur le niveau de compétitivité affiché !

Tony Cosson : « Emotionnellement ce Rallye de Dieppe - Normandie 2022 nous en a fait voir de toutes les couleurs. Paradoxalement je pense que le rythme affiché avec la Porsche est le plus élevé jamais atteint depuis que je pilote cette auto et pourtant nous ne terminons que 7ème. Cette crevaison symbolise les aléas du sport et toute l’humilité que nous devons avoir à l’entame de chaque course. Je pense que nous avions la victoire à aller chercher ce weekend. La course en a décidé autrement mais nous avons tout de même roulé très fort jusqu’au bout pour montrer de quoi nous étions capables. Nous avons vécu trois jours de liesse populaire et d’engouement total autour de notre participation. Du parvis de la Mairie de Longueville-sur-Scie au podium d’arrivée à Dieppe, nous avons savouré tous ces instants d’échange et de partage avec des passionnés à l’enthousiasme communicatif. Je tiens à remercier chaleureusement tous nos partenaires avec une mention particulière aux Ambulances Charles, fidèle régional de l’étape depuis des années ! Enfin chapeau à Rémi pour son professionnalisme, son adaptation à l’auto et son état d’esprit en tout point identique à celui de la famille Cosson Sport Events. »