Rallye des Vins de Macon

   
Après un rallye de Dieppe prématurément terminé sur problème mécanique, quoi de mieux qu’une épreuve de Championnat de France 2ème Division pour repartir à l’assaut de l’asphalte. Au volant d’une auto qui n’a clairement pas encore révélé tout son potentiel, Tony Cosson a toutefois fait parler la poudre et les chevaux vapeur pour signer une probante victoire en catégorie FRGT !

Il y avait du beau monde et un niveau de compétition incroyable au départ de ce 40ème Rallye National des Vins Mâcon 2023 ! Avec 15 équipages en classe Rally2 et trois représentants Alpine en FRGT, Tony Cosson et Rémi Tutelaire n’étaient pas seuls à vouloir en découdr

Peu expérimentés sur le parcours de l’épreuve bourguignonne, nos deux valeureux Porschistes ont prudemment débuté la course afin de prendre la mesure de l’auto, d’en juger son potentiel et d’observer un peu leurs adversaires les plus véloces. Passé ce temps de chauffe, le rythme s’est soudainement élevé. Non seulement pour se maintenir aux avant-postes mais aussi, et surtout, pour aller chercher la gagne en catégorie deux roues motrices et GT.

En signant trois temps scratch pour terminer à seulement 25 secondes de la deuxième place du classement général, il y avait de quoi sourire et profiter de ce résultat aussi mérité qu’encourageant.

Tony Cosson : « Nous sommes très satisfaits du résultat et du déroulement de ce rallye. Pour deux raisons. La première, naturellement, avec la victoire en FRGT et deux roues motrices face à des concurrents, dont Ludovic Godard, qui nous ont mené la vie dure. Et la seconde raison pour la marge importante d’optimisation de la voiture. Nous savions depuis plusieurs épreuves que la liaison au sol était l’axe majeur de développement sur la voiture et sur ce Mâcon 2023 où le grip est important et la relance primordiale, nous avons mesuré encore plus précisément le potentiel qui nous sépare de l’utilisation total de cette 991. Il y a beaucoup de travail en perspective c’est certain, qui devra passer par des séances d’essais visant à travailler sur les suspensions, la hauteur de caisse et la rigidité globale de l’auto. Je suis convaincu qu’en ne laissant pas échapper les quelques dixièmes par-ci par-là en sortie de virage, nous pourrons alors réaliser de grosses performances surtout sur les longues spéciales. Nous repartons donc de Saône-et-Loire avec l’envie de travailler et surtout le plaisir d’avoir participé à un rallye exaltant, parfaitement organisé notamment avec notre partenaire historique Yacco et proposant des spéciales où il fait bon laisser chanter le Flat6 ! »