Rallye Cœur de France

   
Comme toutes les disciplines liées à la compétition, le Sport Automobile est parfois cruel et n’offre pas le juste retour des efforts fournis. Sur les routes du Loir-et-Cher, théâtre du Rallye Coeur de France 2020, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry ont attaqué, sans relâche, pour devancer les pilotes Alpine. Malheureusement, une défaillance électrique de la Porsche 991 ne leur a pas permis de concrétiser cet incroyable niveau de performance. Une revanche est d’ores-et-déjà prévue…

Le bilan du précédent rallye (Mont Blanc Morzine) était relativement sans équivoque. Les meilleurs équipages disposant des Alpine A110 RGT étaient difficilement détrônables, même au prix d’un rythme très élevés. Au risque de sortir de la route ou de casser le matériel. C’était toutefois sans compter sur la combativité de Tony Cosson de démontrer tout le potentiel de sa machine, qui plus est sur les routes d’un rallye qui lui est cher. Pour leur deuxième participation à une manche du Championnat de France cette saison, notre duo tricolore a répondu présent. Mieux que ça ! Sur des routes certes familières, la 991 GT3 a développé la pleine mesure de son potentiel et à son bord, Tony et Anne-Sophie ont remarquablement fait leur job. Rapides, incisifs, pugnaces, réguliers, nos deux compétiteurs ont répondu à ceux qui voyaient vaincue la Porsche face à la redoutable berlinette française.

Devant Emmanuel Guigou et Cédric Robert au classement général à l’entame de la sixième ES, Tony Cosson et Anne-Sophie nourrissaient de légitimes espoirs de conclure cette remarquable performance par un résultat concret. Malheureusement, un problème mécanique d’origine électrique stoppa net leur progression à la sortie d’une épingle…

Tony Cosson : « Ce serait mentir que de ne pas exprimer de la frustration ! Après le Rallye du Mont-Blanc, où le rythme avait été diablement soutenu pour que nous puissions faire mieux, nous avions à coeur de répondre à domicile. Sur nos terres. Et les chronos ont parlé, le potentiel de la voiture a parlé, notre symbiose avec Anne-Sophie a parlé. C’est vraiment dommage que le résultat final lui, n’ai pas parlé. Notre voiture était terriblement efficace, bien plus rapide et tranchante que sur les routes de Haute-Savoie. Les pneumatiques étaient cette fois exploitables et nos temps nous ont prouvé que nous pouvions, quand les circonstances se présentent, être plus rapides que les équipages Alpine. Qui sont sans équivoque nos adversaires les plus redoutables et notre objectif le plus important. Le bilan de ce Rallye Coeur de France est d’autant plus frustrant que nous avons subi une coupure sans crier gare. Nous ne nous attendions pas du tout à ce type de problème et que cela nous arrive en pleine épreuve spéciale nous a laissé un goût amer au moment de rejoindre le parc d’assistance. C’est désormais derrière nous et notre détermination nous pousse à aller de l’avant. Inutile de tourner en rond sur ce résultat, nous allons étudier en détails les raisons de cette défaillance pour apprendre et revenir encore plus affutés. Je tiens d’ailleurs à saluer et remercier chaleureusement notre partenaire A2V Mécatronique qui nous fait confiance et avec qui le partage de la passion commune pour la course est très enrichissant. »