Rallye du Mont Blanc

   
Que la rentrée fut haletante ! Pour son grand retour en Championnat de France des Rallyes (1ère Division), Tony Cosson peut être fier de lui. De son équipe. De son copilote et de toutes celles et ceux qui oeuvrent pour faire vivre de telles émotions. Sur les routes du Rallye du Mont-Blanc Morzine, le pilote Tourangeau et Franck le Floch ont signé un excellent résultat : une 14ème place au classement général et la 2ème du Trophée Michelin !

Avec une liste des engagés historiquement pléthorique et des conditions de pilotages parfaites, le niveau de compétitivité a été à la hauteur des grandes heures du Championnat de France des Rallyes. Pour l’équipe Cosson Sport Events, les objectifs étaient concentrés sur un tableau de marche régulier pour terminer l’épreuve tout en assurant un rythme le plus soutenu possible afin de scorer un résultat significatif au Trophée Michelin. Si une place dans le Top 10 était difficilement envisageable, compte tenu du nombre de prétendants à cet accessit en catégorie R5, la bagarre en GT était en revanche le thème de ce Mont-Blanc Morzine cuvée 2020.

Sans compter Emmanuel Guigou et Laurent Pellier parfaitement intouchables au volant de leur Alpine A110, Ton Cosson et Franck le Floch ont ainsi été les plus sérieux représentants des « autres ». En symbiose parfaite avec la Porsche 991, arrivée au bout de son développement et exploitée à 100%, notre duo tricolore a récité la plus belle des participations. A l’attaque, précis, incisif, propre, l’équipage n°45 a développé une progression aussi constante que graduelle. A plusieurs reprises dans les dix premiers du classement général, il n’était guère possible d’aller plus vite sans risquer la sortie de route. L’expérience et le professionnalisme primants, Tony Cosson a assuré jusqu’à l’arrivée que cette 72ème édition pour signer un résultat vraiment fabuleux.

Tony Cosson : « La boucle est bouclée ! Cette expérience 2020 au Mont Blanc nous apporte énormément d’enseignements. Tout d’abord sur la voiture, qui a montré l’intégralité de son potentiel, dans des conditions parfaites et face à des adversaires incroyablement rapides. Pour une auto que nous avons imaginés, assemblés et développés chez nous, dans notre atelier de Cosson Sport Events, nous pouvons affirmer aujourd’hui que tout le travail accompli est récompensé. Notre projet était celui d’une équipe privée et les performances affichées ce weekend peuvent nous rendre tous très fiers. Notre niveau de compétitivité a également pût être soumis au juge de paix du Championnat de France, où nous avons été comparés et confrontés à des pilotes aussi expérimentés que redoutables. Avec ambition, nous pensions légitimement accrocher un Top 20 mais au prix d’une attaque parfois déraisonnable, nous nous sommes approchés du Top 10 à l’arrivée et signer un historique 4ème temps scratch dans l’ES7. Celle-là, je m’en souviendrai encore longtemps. Car être capable de rouler aussi fort et aussi vite que des pilotes de la trempes de Quentin Giordano, Yoann Bonato, Quentin Gilbert ou encore Manu Guigou, cela récompense et prouve la qualité du travail fournie par notre équipe, mon copilote, notre assistance, ainsi que nos choix techniques, nos prises de risque et tout notre travail de développement. C’est tellement grisant ! Je tiens à remercier du fond du coeur toutes les personnes qui ont rendu possible cette expérience, car sans eux nous n’aurions pas pu montrer de quoi nous étions capables à ce niveau-là de compétition. Ainsi je souhaite dire Merci à l’équipe Bonneton-HDG YACCO pour leur confiance depuis toutes ces années. Sur les rallyes locaux ou bien sur les manches nationales, nous avons toujours collaborer avec passion et avec l’objectif de signer de bons résultats. Leur permettre de récolter des précieux points est la juste récompense de la confiance qu’ils nous accordent. »