Finale Coupe de France des Rallyes 2022 à Béthune

   
Pour faire débuter en compétition la nouvelle 991 4.0L, Tony Cosson et Kevin Millet ne pouvaient pas redouter de pires conditions ! Disputée sur les routes du Pas-de-Calais, autour de Béthune, la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2022 a été le théâtre d’une véritable survie pour l’équipage Cosson Sport Events.

Malgré une impuissance frustrante de ne pouvoir évoluer aux avant-postes, le duo tricolore a intelligemment mis à profit tous les kilomètres de l’épreuve pour apprendre de leur nouvelle auto et en peaufiner certains réglages, notamment les suspensions. Sur le podium d’arrivée, les victoires en Classe RGT et deux roues motrices étaient également une nourrissante source de réconfort.

Cette saison, la particularité du calendrier offrait en guise d’échauffement une finale nationale. Une difficulté d’ores-et-déjà conséquente compte tenu de la jeunesse de la nouvelle voiture de l’équipe. Pas de quoi réduire la détermination de notre équipage qui comptait sur ce grand rendez-vous pour découvrir réellement le potentiel de la 991 4.0L tout en essayant de tenir le rythme des prétendants à la victoire. Malheureusement, les conditions météorologiques et l’état des routes empruntées par le rallye ont stoppé net les ambitions de résultat, et cela dès le prologue du vendredi.

Un goudron parfois détrempé, une bruine persistante et des portions extrêmement boueuses ont rendu l’adhérence mécanique quasi nulle pour la Porsche. Dans ces conditions, Tony Cosson et Kevin Millet ont rapidement compris qu’il y avait tout à perdre en prenant des risques. Ainsi, face aux plus rapides des équipages de la catégorie R5, le simple exploit de ramener la voiture intacte à l’assistance demandait des compétences de funambule.

Des compétences dont Tony Cosson disposent sans l’ombre d’un doute et parfaitement navigué par Kevin Millet, auteur d’une copie parfaite, le résultat final ne semblait pas être à la mesure de leur potentiel. Toutefois, en farouches compétiteurs, nos deux compères ont progressé constamment et surement au sein du classement général pour terminer 8ème de cette Finale 2022, après deux très beaux chronos dans les ES 6 et 9 et s’adjugeant la victoire en classe RGT.

Tony Cosson : « Je pense que nous avons vécu les conditions de pilotage les plus difficiles possible avec la Porsche ! De mémoire, je n’ai pas connu de routes aussi piégeuses et une adhérence aussi inexistante. Sans aucun grip et avec des pneumatiques peu adaptés, il était déjà compliqué de garder la voiture sur la route en ligne droite alors imaginer lutter pour le podium s’est révélé être du fantasme plus qu’une réalité. Dans ce contexte, nous avons rapidement revu notre stratégie pour mettre à profit les kilomètres et travailler sur les réglages des suspensions. Chaque virage, chaque freinage de chaque spéciale pouvaient être une source d’erreur et nous avions en tête de garder la voiture intacte pour commencer la saison. D’ailleurs, les rares occasions de hausser le rythme nous ont permis de constater que l’auto a un potentiel énorme. Voilà ce que nous garderons de cette finale, un dur labeur et de belles promesses pour la saison. Et bien évidemment une ambiance incroyable et une ferveur populaire que l’on retrouve si souvent dans le nord. Nous avons accueilli un invité de choix pour vivre avec nous ce weekend de Finale. Gilles Nantet nous a fait un plaisir énorme en rejoignant l’équipe tout au long de ces deux jours. Son expérience de Porschiste et sa passion intacte sont des sources d’inspiration pour nous tous.