De retour du Monte Carlo

SANS MAITRISE LA PUISSANCE N’EST RIEN …

Retour du rallye MONTE CARLO en championnat du monde pour son 80ème anniversaire. Le Team FJ.com et Olivier BACLE représentant du groupe KNAUF (groupe international des produits du BTP) nous offrent la possibilité d’être leurs ouvreurs sur ce rallye. Notre passion, nos rêves, grâce à eux…

Lundi 16 et Mardi 17 Janvier :


En route pour le Rallye MONTE CARLO, direction Valence pour deux jours de préparation avant la première étape de Mercredi.Installation et organisation du stand sont les premières choses à effectuer, suit la préparation des voitures pour les vérifications techniques du soir. A cet instant nous réalisons que la structure dans laquelle nous allons évoluer pendant la semaine, est professionnelle et performante. Le Mardi matin c’est le Shakedown (spéciale d’essai), après quelques difficultés sur la C2R2 de notre équipage très vite résolues par des mécanos efficaces, notre pilote Olivier BACLE et sa co-pilote Martine ROCHE rentrent à l’assistance confiants pour la première étape.

Mercredi 18 Janvier :


C’est le grand jour, départ du 80ème Rallye du MONTE CARLO. Notre rôle d’ouvreurs prend acte ce matin à 6H45 au départ de la première spéciale : MOULINON – ANTRAIGES : 36.87 kms. Briefing la veille au soir avec l’équipage et le team manager pour déterminer les points essentiels de notre travail. Les notes se suivent, la spéciale défile et ce monde omniprésent sur les bords de la route, nous fait comprendre qu’ont est en train de vivre quelque chose qui n’a pas d’égal. La deuxième spéciale BURZET-ST MARTIAL, 30.48 kms, est aussi impressionnante que la première, sauf que celle-ci comporte 17 kms de neige et glace vive. Là on est dans la cour des grands de ce sport : changement d’adhérence très fréquent, rythme saccadé entre les montées et les descentes, les parties à l’ombre et au soleil. Le choix des pneumatiques sera déterminant. Notre équipage s’en sort très bien, évite les pièges et termine à une place très honorable. Suit un débriefing ou on nous explique qu’il faut être encore plus précis dans la correction des notes pour plus d’efficacité et de sécurité pour l’équipage.

Jeudi 19 Janvier :


C’est une grosse journée, deux boucles de trois spéciales : LABATIE D’ANDAURE : 19 kms, ST BONNET : 25.22 kms , LAMASTRE : 21.66 kms. Ces spéciales évoluent entre le sec et l’humide. Des parties rapides et d’autres très piégeuses ou la route est très grasse, bien que le choix de pneumatiques soit plus simple. L’attention et la concentration doivent être à leur maximum, des spéciales plus courte mais tout aussi éprouvantes. Comme la veille on fait un point sur nos sensations, et on se rend compte du niveau d’expérience nécessaire pour participer à cette épreuve hors du commun. Notre équipage termine cette deuxième étape avec brio et améliore sa place au classement général. Nos corrections sont meilleures et influence positivement leur résultat. On progresse et on a envie de faire encore mieux, lors du débriefing Olivier et moi affinons nos sensations pour être au plus juste dans nos corrections. Ouvreurs c’est un vrai job.

Vendredi 20 Janvier :


ST JEAN ROYANS : 23.28 kms et CIMETIERE DE VASSIEUX : 24.13 kms pour la boucle du matin. Spéciales qui encore une fois nous font réaliser ce qui fait le Rallye MONTE CARLO et le rôle primordiale des ouvreurs. Sur la première, très rapide avant d’attaquer la montée du col. Beaucoup de flaques d’eau dans la trajectoire, une montée très humide et glissante par moment sur une arrivée limite entre pluie et neige. Deux heures plus tard notre équipage finit la spéciale sur 5 cm de neige…« vive le MONTE CARLO… » La deuxième spéciale est encore plus complexe puisque la première partie se fait sur route détrempée et passe à la glace vive au passage du col pour repasser à une route humide dans la descente sur l’autre versant. Décidément, les changements de surfaces et d’adhérences vont être déterminants. Au débriefing nous sommes félicité par notre équipage et notre team manager pour nos informations et nos corrections, Olivier double trois concurrents sur la glace, ces temps sont excellents. L’après midi tout le monde prend la direction de MONTAUBAN SUR OUVEZE : 29.89 kms. Spéciale magnifique par son tracé et ses épingles spectaculaires pour le public ; public tellement nombreux et… drôle de sensations que tout ce monde qui nous applaudit, nous prend en photo, nous demande de prendre les épingles au frein à main alors que nous ne sommes que des ouvreurs. C’est magique, on joue avec eux quand c’est possible, mais la sécurité de tous nous impose d’être raisonnable, pourtant l’envie est là… La liaison jusqu‘à MONACO est très longue, mais le prestige de l’endroit et l’objectif de rallier l’arrivée sont à portée de main, c’est tout simplement fabuleux.

Samedi 21 Janvier :


MONACO, principauté mondialement reconnue, c’est impressionnant. Pour les connaisseurs de F1 notre stand pour l’assistance est situé juste avant le double gauche de la piscine, c'est-à-dire sur le port au cœur de la ville. Pour reprendre les mots de notre team manager « Ici chaque m2 est un problème… », la circulation, la sécurité, le monde… rien n’est facile. Au programme les deux spéciales les plus belles au monde; les deux spéciales pour lesquelles tous les équipages et les teams donnent tout pour être présents. Alors c’est avec une grande émotion que nous prenons le départ de cette première boucle : MOULINET – LA BOLLENE VESUBIE : 23.41 kms et LANTOSQUE – LUCERAM : 18.81 kms aux tracés si spécifiques qui ont fait leurs renommées. La foule déborde les services de sécurité en place. Les gens se garent 12 kms avant le départ et en font encore 10 de plus pour être au COL DU TURINI pour la nuit. C’est impressionnant, on à du mal à y croire, et on se rend compte de notre place de privilégiés en tant qu’ouvreurs. C’est énorme ! Dans notre deuxième passage de nuit, c’est tout simplement féerique. Tous ces flashs, tous ces feux, tous ces gens qui hurlent nous empêchent presque de nous concentrer sur notre tâche, c’est tellement impressionnant, inoubliable… Notre équipage prend beaucoup de plaisir et rentre à la 41ème place. Il nous félicite pour notre travail et souligne notre progression dans notre rôle d’ouvreurs compte tenu de notre inexpérience et de l’importance de ce rallye de niveau mondial.

Dimanche 22 Janvier :


C’est déjà la fin, la power stage : ST AGNES – COL DE LA MADONNE : 5.16 kms spéciale ou seulement les trois premiers temps scratch marquent des points, notre équipage joue la sécurité pour être sur le podium de l’après midi. Podium très émouvant pour les passionnés que nous sommes, tous les équipages se présentent chacun leur tour jusqu’au 1er. Et là improvisation de Mr SEBASTIEN LOEB qui régale le public d’une série de de 360° sur les pavés de la cour du palais. Sans suit la Marseillaise, le champagne et surtout l’impression d’avoir vécu quelque chose d’inoubliable.

Nous tenons à remercier le TEAM FJ pour cette expérience, leur compétence, leur générosité et la bonne ambiance qui a régné tout au long de ce rallye. Ambiance à laquelle on associera les mécanos : TOF, FABIEN, MAXIME, VINCENT, JEAN PIERRE (le cuisto) et THOMAS en stage dans le TEAM avec un bel avenir de pilote.

Spéciale dédicace aussi à notre équipage OLIVIER BACLE et MARTINE ROCHE, deux personnes adorables qui ont été compréhensives avec notre manque d’expérience et pour qui on a beaucoup d’estime.

Merci à tous et merci à Mr GALPIN.JEAN qui à pu nous tester pendant ce rallye. On espère pouvoir travailler avec le TEAM FJ.com pour notre première saison de championnat de France pour leur qualité professionnelle, leur expérience et la bonne ambiance au sein du TEAM.

Avis à tous ceux qui voudrait nous aider, nous recherchons toujours du budget, nous avons la chance de pouvoir évoluer dans une équipe performante et fiable. Alors c’est avec la rage au ventre que nous allons débuter ce championnat mais il nous faudra de l’aide pour l’accomplir dans son intégralité.

ANTHONY et SYLVAIN.