Rallye Le Touquet Pas de Calais

Tony Cosson remporte le Trophée Michelin

   
Epreuve inaugurale du Championnat de France des Rallyes 2012, la 52ème édition du Rallye Le Touquet Pas-de-Calais n’a pas failli à sa réputation. Sur des routes glissantes, extrêmement piégeuses, Tony Cosson a décroché une superbe victoire en catégorie GT+, la 7ème place du classement général et remporté le Trophée Michelin. Le pilote du Team 2B-YACCO ne pouvait espérer un meilleur début de saison, au cours d’un rallye dont il avait tous les secrets à découvrir.

Suite à un léger retard dans la préparation de sa Porsche, les débuts en compétition devaient être initialement programmés lors du Rallye Lyon-Charbonnière, deuxième manche de la saison. Grace aux soutiens des partenaires financiers locaux habituels ainsi qu’à l’aide technique, logistique et matérielle du Team 2B-YACCO, les routes de la Côte d’Opale ont finalement été le théâtre des grands débuts de Tony Cosson en Championnat de France des Rallyes, au volant d’une Porsche 997 GT+ particulièrement appréciée des spectateurs venus en nombre. En intégrant la structure 2B-YACCO, aux côtés du Champion de France en Titre Gilles Nantet et de l’expérimenté Hervé Véricel, Tony Cosson s’est assuré de profiter des conseils avisés de deux pilotes chevronnés. Sur un rallye atypique, peu propice à exploiter pleinement le potentiel de sa Porsche 997 GT+, le pilote Tourangeau de 23 ans avait comme principal objectif de terminer cette première épreuve de la saison face à une concurrence affutée aux volants de WRC et S2000 de pointe.

Des reconnaissances jusqu’à la dernière épreuve spéciale disputée samedi soir sous la pluie, le pilote 2B-YACCO s’est attelé à respecter son tableau de marche en emmagasinant un maximum d’expérience autant avec la voiture que dans le déroulement même de l’épreuve. Avec humilité et sérénité, les objectifs fixés sont pleinement remplis. A l’arrivée, sur 180 équipages partants, Tony Cosson devance Ludovic Gal (Peugeot 207 S2000) de moins d’une seconde et Johan Vanson (Mitsubishi Lancer Evo 6) de 6,5 secondes.

Tony Cosson (Porsche 997 GT+ | Team 2B YACCO) : « Si l’on m’avait dit, il y a dix jours, que je remporterai la catégorie GT+ et le Trophée Michelin sur le Touquet, j’aurai signé des deux mains. C’est un résultat incroyable car nous avions tout à découvrir sur ce rallye. Le tracé des spéciales et l’état des routes étaient idéals pour les quatre roues motrices. Nous ne nous étions pas fixés de résultat précis, nous étions là pour apprendre dans le sillage de Gilles. Sylvain et moi ne voulions commettre aucune erreur en adoptant un rythme régulier et mis à part une petite touchette à l’arrière, cette stratégie a payé. A l’issue de la nôtre première prise de contact avec la nouvelle voiture lors du Rallye de la Vienne (voiture n°00a), nous étions conscients du potentiel réel de la 997. Toutefois, la victoire n’était pas la priorité, évidemment c’est avec une immense joie que nous sommes montés sur la plus haute marche du podium. Je tiens à remercier tous mes partenaires, le Team 2B YACCO et Gilles Nantet pour son soutien et ses précieux conseils. Il me tarde désormais d’attaquer les routes du Rallye Lyon-Charbonnières pour poursuivre cette formidable aventure. Les conditions de pilotage devraient être meilleures et la typologie des spéciales plus adaptées à la Porsche. Rendez-vous dans un mois ! »