Rallye Lyon Charbonnières

Tony Cosson, 4ème du Championnat de France

   
Au cours d’un Rallye Lyon-Charbonnières 2012 aux multiples rebondissements, Tony Cosson a rempli son objectif principal en terminant cette seconde épreuve du Championnat de France des Rallyes. Toujours en phase d’apprentissage au volant de la Porsche 997 GT+ n°28 du Team 2B-YACCO, le pilote tricolore a toutefois engrangé de gros points qui lui permettent de se classer 4ème du classement général du championnat. De bon augure à 5 semaines du Rallye du Limousin...

Sur des spéciales propices à exploiter pleinement le potentiel de sa Porsche 997, Tony Cosson avait à coeur de réaliser de belles performances face à une concurrence redoutable menée par des pilotes du calibre de Stéphane Sarrazin, Romain Dumas, Bryan Bouffier ou encore Freddy Loix. Malheureusement pour le pilote 2B-YACCO, un bris de direction assistée dès la cinquième spéciale le vendredi le contraignait à réduire le rythme de son tableau de marche, notamment lors de la boucle nocturne disputée entre Rontalon et Saint-Sorlin (14,49 km).

Le lendemain, une météo incertaine venait semer le trouble lors du choix des pneumatiques. Face à des averses de pluie attendues, Tony Cosson optait pour des gommes dures largement retaillées afin de palier à des risques éventuels de routes glissantes. Malheureusement pour le Champion de France de la Montagne 2011 (Catégorie Production), l’état de ses pneumatiques s’est très rapidement dégradé rendant le pilotage de son auto très délicat. Avec un train avant n’ayant plus aucun grip, le tête-à-queue était inévitable et près de 40 secondes étaient nécessaires pour repartir. Déçu mais nullement abattu, Tony repartait en bagarre pour les quatre dernières épreuves spéciales au programme. A la clé, de belles performances enregistrées en pneus tendres notamment une 11ème place au scratch dans l’ES13 devant un certain... Romain Dumas, vainqueur des 24 Heures du Mans 2010 ! A l’arrivée de ce Rallye Lyon-Charbonnières 2012, le Tourangeau se classe 17ème du classement général et s’adjuge la 5ème place du Trophée Michelin.

Tony Cosson (Porsche 997 GT+ | Team 2B YACCO) : « Ce Lyon-Charbo 2012 ne fut pas simple. Notre objectif, comme lors du Touquet il y a 1 mois, était de terminer l’épreuve. De ce point de vue-là, nous sommes satisfaits du travail accompli bien que nos problèmes de direction assistée ainsi que la dégradation excessive de nos pneumatiques ne nous ont pas permis de nous mettre plus en évidence. Une nouvelle fois, j’ai pu compter sur les précieux conseils distillés par Gilles Nantet, auprès duquel je m’enrichis à chaque rallye. Je poursuis avec passion et motivation mon apprentissage du Championnat de France, dont le niveau est particulièrement relevé. Tout au long du rallye, j’ai pu m’étalonner face à Romain Dumas qui est un pilote exceptionnel et qui dispose d’une machine très performante. Terminer devant lui lors de l’épreuve spéciale n°13 (Les Noirs-Thizy) fait partie des plus grosses satisfactions du week-end. C’est bon pour le moral et cela nous donne envie de faire encore mieux sur les routes du Limousin. Pour cette troisième manche de la saison, la donne ne sera pas la même car le tracé est à 95% nouveau, ce qui n’était pas le cas lors du Lyon-Charbonnières où nos principaux adversaires connaissaient très bien le parcours. »

Le prochain rendez-vous pour Tony Cosson et l’ensemble du Team 2B-YACCO se tiendra du 18 au 20 Mai 2012 à l’occasion de la 46ème édition du Rallye du Limousin, troisième manche du Championnat de France des Rallye. Au programme, treize épreuves spéciales dont six différentes, très proches les unes des autres, dans la région du Lac de Vassivière au coeur du Parc Naturel Régional de Millevaches.