Rallye des Vins de Mâcon

« Nous nous sommes battus pour remonter au classement ! »

   
Au départ de cette 4ème épreuve du Championnat de France des Rallyes 2012, Tony Cosson avait à coeur de faire un résultat significatif. Malheureusement pour le Tourangeau, une crevaison dans l’ES9 l’a relégué, à mi-parcours, dans les méandres du classement scratch. Toutefois, au prix d’un effort sans relâche, le pilote 2B-Yacco a entamé une superbe remontée et engranger de précieux points au Trophée Michelin et au Championnat Team.

Sur des routes rapides, à l’image de celles du Lyon-Charbonnières, le Rallye des Vins du Mâcon offrait un terrain de jeu plus adapté aux pilotes de la catégorie GT+. Pour Tony Cosson, pénalisé par la méconnaissance du terrain, l’objectif principal était de calquer son rythme sur celui de Patrick Rouillard et Ludovic Gal. Au soir de la première journée, le contrat était pleinement rempli pour l’équipage n°20 qui pointait 14ème du classement général.

Toutefois, l’épreuve spéciale La Chapelle / Brancion-Tournus disputée samedi matin changeait la donne. Dans cette ES9, le tricolore perdait toute change de résultat en subissant une crevaison à l’arrière droit, lui faisant perdre le contrôle de sa voiture et endommageant plusieurs éléments mécaniques dont l’échappement. Six minutes étaient perdues dans cette mésaventure et une lourde intervention attendait les mécaniciens à l’assistance. Une fois sa Porsche 997 remarquablement remise en état, Tony Cosson repartait de plus belle à l’attaque depuis la 102ème place du scratch. Rapide et régulier, il termine finalement ce rallye en 24ème position non sans avoir mouillé sa combinaison pour refaire son considérable retard.

Tony Cosson (Porsche 997 GT+ | Team 2B YACCO) : «Le bilan général de ce rallye est mitigé. Nous avons démontré notre niveau de performance tout au long de la première journée en restant au contact des meilleurs et cela malgré un net déficit de puissance de notre 997. La chance ne nous a malheureusement pas souri le lendemain mais nous nous sommes battus pour remonter au classement. Nous rendons pratiquement 100ch aux autres Porsche. Dans ces conditions-là, je dois attaquer comme un beau diable et sur ce rythme, la probabilité de sortie de route est élevée.»

«Nous espérons trouver une solution pour remédier à ce problème et enfin pouvoir exploiter pleinement notre potentiel et celui de notre machine. Malgré ces étapes difficiles de l’apprentissage du Championnat de France, nous savourons de côtoyer des pilotes comme Gilles Nantet. Son soutien et ses précieux conseils sont permanents et avec le professionnalisme de la structure 2B-Yacco, nous travaillons dans un environnement idéal.»


Afin d’entamer au mieux le prochain Rallye, le Rouergue Aveyron Midi Pyrénées, Anthony Cosson embarquera un ingénieur Bos à ses côtés lors du shakedown de cette 5ème manche du championnat 2012. L’objectif étant de poursuivre le développement de sa voiture, notamment sur les suspensions. Le programme de cette 39ème édition du Rouergue se fera sur trois jours, du 6 au 8 Juillet prochain.