Rallye du Rouergue

« Nous avons fait preuve d’une grande détermination… »

   
A l’issue de la 1ère journée du rallye, Tony Cosson pointait à la 25ème place du classement général, loin de son niveau de performance habituel. Symbole d’une malchance récalcitrante, cette mésaventure était causée par une rupture de sa suspension dès l’ES1. Malgré tout, le tourangeau repartait à l’attaque avec une détermination à toute épreuve et l’envie incommensurable de prouver à tous sa pointe de vitesse.

Face à une concurrence toujours aussi relevée, le tricolore avait fort à faire une fois la désillusion de vendredi digérée. Au prix d’une attaque permanente et grâce à des choix de pneumatiques judicieux, l’équipage Cosson/Dubois rattrapa son retard depuis les profondeurs du classement avec comme objectif le podium du Trophée Michelin. Finalement, à l’arrivée de cette 5ème manche de la saison 2012, Anthony Cosson termine 13ème du général et 5ème du Trophée Michelin. Outre ce résultat frustrant, le pilote 2B-Yacco aura marqué les esprits en signant des temps très rapides, intercalé parmi les S2000 et devançant à plusieurs reprises son équipier Gilles Nantet, Champion de France en titre !

Tony Cosson (Porsche 997 GT+ | Team 2B YACCO) : « Malgré la malchance qui nous a une nouvelle fois frappés, nous avons fait preuve d’une grande détermination. Lorsque nous avons subi notre problème de suspension dès le parcours routier de la 1ère spéciale, nous étions quelque peu décontenancés. J’ai dû composer avec une voiture difficile à piloter et peu performante durant les deux premiers chronos. Heureusement pour Sylvain et moi, nous avons pu compter sur la générosité et l’esprit d’équipe remarquable de Gilles (Nantet) qui nous est venu en aide en nous dépannant d’un amortisseur. Il était alors indispensable de faire honneur à ce formidable soutien que nous avions reçu de Gilles et du Team 2B-Yacco depuis le début de notre aventure. Le couteau entre les dents, j’ai décidé d’attaquer sans relâche pour rattraper notre retard et remonter au classement général. »

« Avec une voiture performante ainsi qu’un pilotage incisif, nous avons signé de très bons temps lors des quatre épreuves spéciales de dimanche. C’est vraiment encourageant pour la suite ! J’ai le sentiment d’avoir franchi un cap au volant de la Porsche, en me libérant notamment des dernières spécificités du pilotage propre à la course de côte. Avec des notes précises, des trajectoires assurées et une confiance intacte, je pense être en mesure de rouler sur le rythme des meilleurs. Je tiens à remercier Gilles pour les innombrables et précieux conseils qu’il a pu m’offrir, en plus de sa gentillesse et de son immense professionnalisme. Je remercie également le Team 2B-Yacco, mes partenaires habituels ainsi que l’enseigne McDonald's de Tours sans qui mon aventure en Championnat de France des Rallyes ne serait pas possible. »


Avant d’attaquer les routes escarpées du Rallye du Mont-Blanc début septembre, Tony Cosson participera à la spectaculaire et mythique course de côte du Mont Dore/Chambon-sur-Lac les 3-4-5 Août prochain. Au volant de la voiture avec laquelle il avait remporté le Championnat de France 2011 (Catégorie Production), le jeune français retrouvera une discipline qu’il affectionne particulièrement, avec comme objectif de se rappeler au bon souvenir de ses anciens adversaires !