Course de cote de Vuillafans

Alexandre Cosson remporte une 5ème victoire cette saison

   
Huitième manche du Championnat de France, la course de côte de Vuillafans-Echevannes représentait l’un des challenges les plus ambitieux pour Alexandre Cosson en 2013. Sur le parcours le plus technique de la saison, le tricolore a fait honneur à son statut de grandissime favori au titre en remportant une nouvelle fois le Groupe A. Sa domination est sans partage.

Sous un ciel bleu azur et des températures estivales, des milliers de spectateurs se sont ainsi massés tout au long des 4,8 kilomètres d’une montée qui célèbre, en 2013, ses cinquante ans d’existence. De quoi pressuriser l’atmosphère du paddock à la veille des premières montées d’essais.

Pour ces premiers roulages, Alexandre s’est attelé à mémoriser les enchainements rapides et en aveugle du parcours, caractéristiques de cette montée doubiste. En léger retrait face à Francis Dosières et Gaétan Bonnet, ses adversaires les plus performants, le français a néanmoins mis à profit ces deux montées d’essais pour emmagasiner de l’expérience et ainsi marquer les esprits pour la première ascension de course dimanche matin.

Deuxième temps lors de sa première tentative derrière l’expérimenté Francis Dosières, Alexandre Cosson a renversé la tendance dès la seconde montée de course en améliorant son chrono des essais de près de trois secondes ! Déterminé à remporter une quatrième victoire de suite, le pilote CDP Racing a confirmé sa pointe de vitesse sur son troisième et dernier run et s’impose logiquement malgré une résistance acharnée de ses adversaires. Cette victoire à Vuillafans est sans conteste la plus disputée de sa jeune carrière en Championnat de France de la Montagne…

Alexandre Cosson (Seat Leon Supercopa) : « La pression était nettement plus palpable sur cette course que lors des épreuves précédentes. Contrairement à mes adversaires principaux, je n’avais aucune expérience sur ce parcours, le plus rapide et le plus technique de la saison. Les temps des montées d’essais étaient donc logiques mais j’ai su réagir lors des montées de course. Francis et Gaétan ont été redoutables durant les deux jours de compétition et je savoure ainsi d’autant plus cette cinquième victoire. Désormais, le titre est notre objectif principal et je compte marquer le plus de points possibles lors des deux prochaines montées, notamment celle du Mont-Dore que je connais déjà. Nous allons alors poursuivre nos efforts et ferons les comptes après le Puy-de-Dôme. D’ici là, je tiens à remercier vivement l’ensemble de mes partenaires pour leur soutien. Sans eux, cette fantastique saison n’aurait pu être possible et c’est aussi grâce à eux si je suis en tête du Championnat de France de la Montagne 2013 ! »

Nichée au coeur des collines verdoyantes du Velay, près de Saint-Etienne, la prochaine étape du calendrier 2013 sera une autre découverte pour Alexandre qui ambitionne une nouvelle victoire tant sa dynamique victorieuse semble inénarrable. A cinq courses du terme de cette saison, les points marqués en Auvergne rapprocheront inexorablement le jeune espoir tricolore de la couronne nationale…