Rallye d'Autun - Sud Morvan

   
Après plusieurs mois d’un attente interminable, Tony Cosson a repris le rythme de la compétition. Sur les routes chaudes et piégeuses du Rallye d’Autun Sud, au cœur du Morvan, le pilote Tourangeau a ajusté reflex, rythme, réglages et feeling en compagnie de Franck le Floch.

Après l’événement privé du Michelin Motorsport Rally Day, séance d’essais et de mise au point organisée par le manufacturier au Bibendum, il était temps de faire de nouveau face au chronomètre. Et le réveil a été pour le moins … embrumé pour Tony Cosson. Lors des deux premières épreuves spéciales, le tricolore a mis un temps certain à reprendre ses marques au volant de la 991 GT3 by Cosson Sport. Très loin de son niveau de performance habituelle, Tony n’a toutefois pas brulé les étapes, souhaitant avant tout engranger les kilomètres et travailler efficacement avec son copilote du jour. Navigué par Franck le Floch, avec qui il avait disputé le Rallye du Mont Blanc 2019, Tony Cosson a haussé le rythme progressivement pour faire de nouveau symbiose avec son auto. Encore plus saine, grâce à des réglages de châssis et de trains roulants optimum, le comportement dynamique de la Porsche 991 est désormais redoutable. Freinage pied gauche désormais, Tony a ainsi pu valider les objectifs fixés en début de rallye tout en signant des temps à la mesure de ses attentes.

Tony Cosson : : « Le bilan est vraiment très positif. Nous n’avions pas d’ambitions chiffrées pour ce rallye, en revanche, nous voulions exploiter le temps passé à bord de la voiture pour préparer au mieux le prochain Rallye Mont-Blanc Morzine. Après ces longues semaines sans rouler, sans chronos, sans adversaires, nous devions reprendre nos marques. Et sur ces points-là, tous les objectifs ont été remplis. Franck et moi avons redécouvert le travail en commun et l’état d’esprit est au beau fixe dans la perspective de ce grand rendez-vous des Alpes. »

Du 3 au 5 septembre prochain aura ainsi lieu la 72ème édition du Rallye Mont-Blanc Morzine, comptant pour le Championnat de France asphalte. Cette année 210 concurrents sont attendus à La Côte d’Arbroz au départ de la première spéciale, une affluence de compétiteurs exceptionnelle plus atteinte depuis 2007 ! Trente-et-une R5, trois WRC ainsi que les Alpine répondront à Tony Cosson et Franck le Floch pour un affrontement qui s’annonce d’ores-et-déjà épic.

Tony Cosson : « La liste des engagés cette année au Mont Blanc est incroyable. Autant la quantité des voitures que les noms des pilote inscrits feront de cette épreuve un rendez-vous unique. Après une saison en tout point hors du commun, le monde du Rallye se relève et d’une manière époustouflante. Ce sera émouvant et passionnant de lutter à chaque virage au milieu de tous ces concurrents. Nous avons hâte, les sensations sont là, la voiture est plus saine et affutée que jamais, il va y avoir du sport ! »