La Nouvelle République - 15-05-12


Anthony Cosson au volant de sa
Porsche?: « Moins facile à piloter, elle
offre de meilleures performances. »

   
Le meilleur espoir « rallye » de l'ASA La Châtre ne participait pas, hier, au rallye du Sud-Berry organisé par son club. Et pour cause, Anthony Cosson évolue déjà dans le championnat de France asphalte. Le Tourangeau, licencié dans l'Indre, a pourtant débuté en course de côte, à partir de 2007, avec une Clio. « C'était la solution la plus simple, explique-t-il, une discipline que je connaissais, avec des épreuves courtes et financièrement abordables. » Fructueuse aussi puisque cinq ans plus tard, Cosson compte une vingtaine de victoires de groupe, et surtout deux titres de champion de France de la montagne (2009 avec une BMW M3 groupe N et 2011 avec une Porsche 997 Cup, groupe GTTS), et deux Coupes de France. Avec aussi la distinction honorifique d'Espoir Échappement en 2010. Cependant, à partir de 2010, les côtes n'ont plus suffi à Tony Cosson. Alors, associé à Sylvain Dubois, un ami devenu aussi un partenaire, il a fait ses premiers pas en rallye, encore avec une Clio, puis une Mitsubishi. « Je voulais faire taire ceux qui disent qu'un pilote rapide en côte n'est pas vite en rallye. » Pari réussi puisque Cosson a terminé parmi les meilleurs ses cinq premiers rallyes.

Nouveau challenge

En 2012, Cosson a franchi une étape supplémentaire en intégrant le championnat de France, en compagnie de Sarrazin, Cuoq, Brunson, Snobeck, Roché et Nantet. C'est d'ailleurs avec ce dernier, champion en titre, qui l'a pris sous son aile, qu'il partage la même structure aux couleurs de Yacco depuis le début de saison. La voiture?? Une Porsche bien sûr. « En rallye, pour se faire remarquer, il faut intégrer une formule de promotion, ce qui est hors de prix, ou se montrer original. La Porsche est peut-être moins facile à piloter, mais elle offre de meilleures performances (400 CV pour 1.250 kg), tout en étant spectaculaire pour les observateurs. Et financièrement, elle n'est pas trop coûteuse puisque nous faisons tout nous-mêmes. » Anthony Cosson est en effet responsable du garage familial à Bossay/Claise. Depuis deux courses, il prouve l'efficacité de son option. 7e au Touquet avec un succès dans le trophée Michelin, 17e au Lyon-Charbonnières malgré quelques soucis, ceci pour occuper la quatrième place du championnat. « C'est exceptionnel alors que nous sommes encore en phase d'apprentissage », reconnaît-il. Le championnat de France a cependant un coût et l'équipage Cosson-Dubois n'est pas certain de terminer la saison. « Nous espérons qu'en montrant notre potentiel, nous pourrons trouver un sponsor afin de boucler le budget. L'idéal serait de pouvoir intégrer une équipe en tant que pilote professionnel. »
C'est tout le mal qu'on peut souhaiter au rallyman de l'ASA la Châtre, mais en attendant, rendez-vous est pris pour le rallye du Limousin, dans une semaine.