Rallye de la Vienne

   
Enivrante, parfois cruelle, le Sport Automobile est une discipline qui réserve ses frasques et ses émotions sans filtre. Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry en ont fait l’expérience sur les routes du Rallye de la Vienne où une sortie de route est venue mettre un terme à leur somptueuse course.

Porsche 996 GT3 - Acte 2/2 : après une parfaite remise en jambes mi-Février lors du Rallye National de la Côte Fleurie, l’équipage Cosson/Nourry opérait ce weekend leur deuxième et dernière compétition dans l’habitacle de la Porsche 996 GT3. Comme ce fut le cas en Normandie, l’objectif de cet engagement était avant tout de parfaire leur préparation physique et mentale, avant d’attaquer le « Projet 991 ». L’une des initiatives les plus ambitieuses et spectaculaires jamais vue en Rallye depuis la fin de l’ère Groupe B …

Sur les routes sinueuses de la Vienne, rendues extrêmement piégeuses par des conditions météorologiques détestables, la tâche n’était pas simple ! Malgré la concurrence direct armée de voitures des catégories WRC et R5, notre duo tricolore a tout fait pour se battre aux avant-postes. Faisant d’ailleurs bien mieux que seulement essayer puisque le point d’orgue de cette 27ème édition a été sans conteste le Scratch signé dans la 7ème épreuve spéciale. Allez dire à un compétiteur né de ne pas tout essayer pour performer. C’est peine perdue. Tony Cosson a ainsi payé l’ancienneté de son auto plus que péché d’un orgueil légitimise face à des adversaires dont les autos sont sans comparaison d’efficacité et de performance face à une Porsche 996 désormais dépassée pour jouer la victoire.

Se battant à chaque freinage, sur chaque ré accélération, Tony Cosson magnifiquement épaulé d’Anne-Sophie Nourry a tout donné pour se maintenir dans la course à la gagne. Malheureusement, une crevaison lente, l’obligation de monter une roue avant sur le train arrière joueur de la Porsche puis un décrochage irrécupérable au freinage mettaient un terme à la démonstration de courage et de détermination de nos deux funambules. Un accident sans gravité pour l’équipage si ce n’est une déception toute légitime, rapidement effacée par la volonté de poursuivre cette année 2019 d’ores-et-déjà historique. Comptant également sur un soutien sans faille de leurs proches, de leurs partenaires locaux, des passionnés venus en nombre ainsi que des autres concurrents, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry ont pu compter sur une ambiance et une ferveur incroyable. Mêlant passion et entraide, pour des valeurs de sportivité et de respect si rares et précieuses de nos jours.

Tony Cosson : « Ce rallye ainsi que son issue m’ont ouvert les yeux. Face à des voitures comme des Citroën DS3 WRC ou Skoda Fabia R5, il est impossible de jouer la victoire au classement général avec une auto comme la 996. Cela demande une prise de risque inconsidérée tout en gérant les paramètres hasardeux propres aux rallyes ! Nous en avons fait l’amer expérience mais fort heureusement, sans blessure. Bien sûr, ce Rallye de la Vienne 2019 ne se résume pas à cette sortie de route. Nous avons bataillé pour la gagne sur chaque spéciale et nous avons partagé de merveilleux moments aux cotés de nos partenaires, amis, proches et du public. Tout cela n’a pas de prix et ces émotions intenses nous galvanisent pour la suite de notre programme. Nous allons mettre de côté la 996 et nous focaliser maintenant sur notre Projet 991. Beaucoup de personne sont dans l’attente d’en savoir plus, sur l’auto, sur nos engagements et il est temps d’écrire une nouvelle page de nos carrières à Anne-Sophie, moi et toute l’équipe. Ce chapitre sera sans aucun doute passionnant, spectaculaire, fédérateur et nous avons hâte qu’il soit révélé officiellement. Ce n’est qu’une question de semaines désormais… »


Rallye de la Cote Fleurie

   
Après une trêve hivernale particulièrement dense et riche de préparation, Tony Cosson et Anne-Sophie ont revêtu les combinaisons et rechaussé les bottines pour une reprise au volant d’une Porsche 996 GT3. Sur les routes normandes étroites et sous un soleil printanier, les objectifs ont tous pleinement été remplis.

Mêlant deux activités de front, le pilote tourangeau a un planning des plus chargés ! Avec d’un côté la préparation et la location d’autos mais aussi sa propre carrière dont cette nouvelle année fera étape, Tony Cosson avait à coeur de débuter 2019 avec le sourire. Disputé les 22 et 23 février derniers du côté de Deauville, le 49ème Rallye National de la Côte Fleurie était la meilleure sortie possible pour reprendre contact avec la compétition. À cette occasion, l’équipage Cosson/Nourry évoluait à bord d’une Porsche 996 tout juste sortie des ateliers Cosson Sport Events. À destination des pilotes désireux d’exploiter une auto ultra performante et rigoureusement préparée aux spécificités des rallyes, cette GT10 effectuait un shakedown grandeur nature face à une concurrence aussi affutée que fournie.

Face à une dizaine de voitures engagées en catégories R5 et WRC, l’humilité se conjuguait à une vraie détermination à l’heure des reconnaissances. Mais un esprit de compétition ne se tait jamais et la première vitesse enclenchée au départ de la 1ère spéciale, Tony Cosson et Anne-Sophie ont attaqué pour se mêler aux accessits tout au long des 11 chronos répartis sur deux étapes.

Aux portes du Top 5 de bout en bout, le duo tricolore s’en est donné à coeur joie, jouissant d’une voiture performante, fiable et à bord de laquelle le plaisir est sans limite. Régalant les spectateurs, petits et grands, amateurs curieux et passionnés, les objectifs fixés ont été validés avec succès. À savoir valider la préparation de la Porsche 996, régler les derniers détails avant sa prise en main par les clients et s’affuter en rythme de course. C’est ainsi choses faites et la concurrence prévenue, Tony Cosson et Anne-Sophie ont parfaitement lancé leur saison…

Tony Cosson : « Que c’est bon de reprendre la compétition et de respirer l’atmosphère des rallyes ! Le public, les adversaires, les autos, le volant, l’adrénaline, tout cela m’a manqué tout au long de ces longues semaines de préparation. Pourtant nous n’avons pas chômé à l’atelier, entre la préparation des voitures de nos clients et notre projet 991. Mais l’essentiel est là, nous avons déverminé la dernière-née des ateliers de préparation Cosson Sport Events et cette 996 marche du tonnerre. La configuration des spéciales de ce Côte Fleurie 2019 ne jouait pas en la faveur de notre auto, mais nous avons composé avec, pris un plaisir incommensurable et nous avons bataillé jusqu’au bout. Pas simple, notamment face Marc Amourette (DS3 R5), Xavier Lemonnier (Fiesta R5) et Jean-Michel Leclerc (Lotus Exige) avec qui la lutte a été intense. Cette première manche de la saison est une source totale de satisfaction et nous avons hâte de remettre cela les 15 et 16 mars prochains au Rallye de la Vienne. Nous serons encore à bord de la 996 GT3 afin de peaufiner une dernière fois les menus détails avant de la proposer à nos clients. Ce sera également notre dernière épreuve avant de débuter en compétition avec le 991, au Rallye de Dieppe Normandie. Mais de cette auto, unique, bestiale, extraordinaire, nous en reparlons plus tard… ! »


Porsche 991 GT+ -> Décoration

En route vers 2019 ...

Ravi de vous annoncer l’arrivée de notre nouvelle bombe, une magnifique Porsche 991 GT+, la première au monde en rallye !


Nous avons fait le choix d'acheter une auto à la pointe de la technologie, tout droit venue du circuit. Cette voiture sera la première 991 à prendre le départ d'un rallye en Europe dans sa version FIA. C'est une auto plus performante sur bien des points, comme les freins ou encore la boite de vitesse et ses palettes au volant.
Mieux que des paroles pour vous la présenter, voici une courte vidéo pour la découvrir en images et en musique.