Rallye des Vins de Vernou

   
Le Rallye des Vins de Vernou devait sonner comme une reprise sportive fructueuse après une pause estivale bien méritée. Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry, de nouveau réunis à bord de la Porsche 991.2 GT+, n’ont malheureusement pas pu concrétiser un début de rallye tonitruant

En dominant de la tête et des épaules les trois premières spéciales de l’épreuve, notre équipage tricolore semblait intouchable et filait vers une victoire méritée. C’était sans compter sur les affres de la mécanique qui parfois s’acharnent à faire stopper les marches en avant. Déjà victime d’une pompe à huile défaillante au Rallye de la Vienne, le Flat 6 de la Porsche 991 a de nouveau subi un problème de pression d’huile nécessitant un abandon prématuré mais inévitable.

Au-delà de la déception de devoir renoncer et de la frustration de ne pouvoir aller chercher une nouvelle victoire, cet abandon sonne comme une remise en question sur la suite du programme de la saison 2023. Pour performer au plus haut niveau et viser des victoires face à une concurrence souvent remarquable, il est indispensable de piloter sereinement et d’avoir une pleine confiance en la fiabilité de son auto. Or ces deux problèmes mécaniques, identiques et majeurs, ne doivent plus polluer les week-ends de course et entamer le fantastique travail réalisé par l’équipe Cosson Sport Events tout au long de l’année.

Tony Cosson : « Nous sommes arrivés à un tournant dans cette saison 2023. Nous devons nous poser, prendre du recul pour réfléchir intelligemment et prendre ainsi la meilleure décision, non seulement pour cette année mais aussi pour l’année prochaine. Nous avions vraiment à coeur de développer au maximum les performances de la voiture et d’exploiter la puissance fournie par le moteur 4 litres. Or ces deux problèmes de lubrification en l’espace de quelques rallyes nous font penser que notre approche a probablement été trop offensive en sollicitant trop ce moteur. Il ne faut pas oublier que c’est un bloc initialement conçu et produit pour la compétition sur circuit et les contraintes que nous lui faisons subir en rallye sont radicalement éloignées de celles rencontrées habituellement sur une piste. Sur une spéciale, je demande au moteur des reprises à très bas régime suivi de pleines charges au rupteur, en quelques centaines de mètres. Et cela à quasiment chaque virage, en fonction du profil des chronos. Nous allons donc remettre en parfait état de fonctionnement notre moteur, le remonter dans l’auto et analyser les gains et les risques en poursuivant la saison avec cette configuration. »

Compte tenu de la situation, Tony Cosson et l’équipe Cosson Sport Events feront l’impasse sur le Rallye Mont-Blanc Morzine, 6ème manche du Championnat de France des Rallyes. Cela aurait été le point d’orgue de cette saison 2023 et l’occasion rêvée de se confronter à l’élite hexagonale. Toutefois, dans un contexte de réflexion stratégique importante afin de pérenniser le prochain programme sportif de Tony, cette décision au combien frustrante reste la plus intelligente.

Tony Cosson : « Nous aurions tellement aimé nous battre avec les meilleurs au Mont-Blanc. Avec les performances que nous avions depuis plusieurs rallyes et le profil bien adapté à la Porsche, nous aurions pu faire quelque chose de grand. Désormais il faut recentrer nos énergies et nous concentrer sur l’avenir. Nous allons donc réfléchir à notre futur programme sportif pour la prochaine saison, en fonction des options qui s’offrent à nous, pour continuer de performer au maximum sur les spéciales de la Coupe de France et du Championnat de France 2024. L’équipe et moi-même savons à quel point notre 991.2 GT+ a conquis le coeur des passionnés et nous tenons à les remercier chaleureusement et sincèrement tant leur soutien sur chaque rallye a été un carburant indispensable à notre engagement. Nous reviendrons, nous reviendrons plus forts, toujours aussi déterminés à gagner et à faire le spectacle. Nous espérons conclure 2023 au Rallye Coeur de France tant cette manche a une place particulière dans notre coeur. Je vous en dirai plus prochainement. »