Rallye du Pays de Dieppe - Anthony - Arrivée

TONY COSSON REMPORTE LE CHALLENGE RENAULT SPORT AU RALLYE DE DIEPPE 2014

   
Sur ce Rallye du Pays de Dieppe 2014, Tony Cosson a tout connu. Un début difficilement rythmé, des problèmes techniques, une remontée spectaculaire et enfin un podium amplement mérité. Le pilote du CDP Racing remporte ainsi le Challenge Renault Sport et se classe troisième du classement général derrière deux WRC !

À l’issue des reconnaissances, l’objectif était établi : continuer de prendre la mesure de la Renault Megane RS N4 et établir un résultat significatif dans la catégorie Groupe N. Au plus près des quatre roues motrices si possible. Sur des routes rendues glissantes par la pluie, tombée en abondance, le début de rallye du tourangeau ne fut pas des plus simples. En ne voulant commettre aucune erreur regrettable, Tony Cosson retenait ses efforts et perdait de précieuses secondes dans le vendre mou du classement général. C’était sans compter sur sa détermination à marquer les esprits. Dès la seconde boucle, le ton était donné et les chronos étaient sensiblement et constamment améliorés. Malheureusement, deux problèmes mécaniques venaient semer le trouble dans la magnifique course de Tony Cosson, navigué une seconde fois cette saison par Anne-Sophie Nourry. Une quatrième vitesse récalcitrante et une fuite à l’amortisseur avant gauche étaient ainsi décelées.

Toutefois, le jeune français ne perdait ni espoir ni motivation. Au prix d’une attaque parfaitement adaptée et d’une entente exemplaire dans l’habitacle, la remontée de l’équipage n°25 ne faiblissait pas et se concluait en apothéose sur le podium de cette 42ème édition du Rallye de Dieppe. Ce week-end, personne ne pouvait contrarier la détermination d’un pilote à la passion et à la pointe de vitesse indubitablement réelle.

Comme si le niveau de charge émotionnelle n’avait pas déjà atteint son maximum, un désaccord sur la conformité de la voiture de Tony Cosson retardait l’officialisation de cet incroyable résultat. Heureusement pour Tony et Anne-Sophie, le classement fut confirmé quelques jours plus tard au plus grand bonheur du staff technique, des partenaires et des proches des deux compétiteurs.

Tony Cosson : « Quel rallye, quel suspense et quel final ! Je n’en reviens toujours pas. Nous sommes passés par tous les états sur ce Dieppe 2014. De l’angoisse à la délivrance en quelques spéciales puis du champagne à l’impatience les jours suivants le podium. La collaboration avec Anne-Sophie fut absolument parfaite et je tiens à la féliciter et la remercier chaleureusement pour cela. Nous avons parfaitement sut nous adapter aux différentes péripéties de ce rallye et j’ai apprécié en elle son grand professionnalisme et sa rigueur. L’équipe technique du Team Chazel a également fait de grandes choses ce weekend et je ne les féliciterai jamais assez. Nous avons remporté ce Challenge Renault Sport en famille et cela rend cette victoire d’autant plus belle. Je tiens à remercier nos partenaires fidèles et historiques, Jean-Claude Demessine du CDP Racing notamment, et je souhaite leur dédier cette victoire en Groupe N. Nous n’envisagions pas vraiment ce résultat mais avec force et détermination, nous y sommes arrivés. Merci à tous. »