Rallye des Coteaux du Layon

   
Après la déception du Rallye Bordeaux Aquitaine Classic, où il avait dû abandonner sur un problème mécanique, Tony Cosson s’était fixé deux objectifs pour cette deuxième épreuve de la saison : valider les réparations et les modifications apportées à sa Porsche 991 et remporter le classement général du Rallye. Sur les routes du Maine-et-Loire, le pilote français a coché toutes les cases et avec Kevin Millet, ils repartent avec les lauriers de la victoire et le maximum de points.

Pour Tony Cosson, il n’y a pas de « petits » rallyes. Certes selon les candidats potentiels à la victoire la tache peut être plus ou moins difficile mais chaque épreuve est une compétition et chaque épreuve comprend son lot de pièges à éviter, de risques à prendre et d’expérience à emmagasiner.

Au départ de cette 75ème édition du Rallye régional des Coteaux du Layon, toute l’équipe Cosson Sport Events était à pied d’oe uvre et mobilisée pour effacer le revers subi en février. Et cela de la meilleure manière possible ! Toute d’abord il y eu à valider les opérations mécaniques menées sur la 991 GT+ afin de confirmer la fiabilité retrouvée de l’auto tout en validant que son niveau de performance était toujours au rendez-vous. Sur ces deux sujets, les feux sont restés au vert tout au long du rallye puisque Tony a développé un rythme très soutenu tout en restant vigilant sur les signaux envoyés par la mécanique. La Porsche, née des ateliers de Bossay-sur-Claise, est toujours une machine redoutable, spectaculaire et efficace. Les spectateurs, présents en nombre aux endroit clés des spéciales, ont ainsi pu juger de ses performances diaboliques ainsi que des vocalises toujours aussi grisantes du Flat 6 Porsche.

Exceptée l’ES n°1, annulée suite à l’imprudence et l’indiscipline de certains spectateurs, Tony Cosson et Kevin Millet ont signé le meilleur temps de toutes les spéciales de l’épreuve. Face à Thomas Bordagaray (Alpine) et Patrice Robert (Skoda), ses deux plus vifs adversaires, notre équipage n’a pas fait dans la demi-mesure et s’est donné les moyens de dominer le Rallye pour la deuxième année consécutive. Sur la plus haute marche du podium, la détermination galvanisait un moral de vainqueur retrouvé et d’excellents espoirs pour la suite de la saison.

Tony Cosson : « Nous étions venus sur ce Rallye régional des Coteaux du Layon avec des objectifs précis et la victoire en ligne de mire, nous en repartons avec la sourire, la satisfaction du travail bien fait et l’envie de confirmer cette performance lors de la prochaine manche. La voiture marche très bien et nous n’avons connu aucune alerte. Les sensations sont excellentes et je peux attaquer en toute sérénité. Nous avions, Kevin, toute l’équipe et moi, besoin de repartir fort et c’est chose faite. Ce weekend nous avions à nos cotés un partenaire de choix en la personne de Luc Bourcier dont la passion et l’expérience en sport auto sont autant précieuse que communicative. Nous avons ainsi pu partager notre quotidien sur les rallyes, de l’assistance aux passages en spéciales. C’est toujours particulier et plaisant de vivre une épreuve en contact direct de nos sponsors et partenaires. Car c’est aussi cela la compétition, une occasion d’échanger avec des passionnées, de se nourrir de l’expérience et de l’expertise des autres et porter tous ensemble les couleurs de l’équipe. »


Rallye Bordeaux Aquitaine Classic

   
Solides leaders de l’épreuve, Tony Cosson et Kevin Millet ont été contraints de stopper leur marche vers la victoire suite à un incident mécanique imprévu. Pour cette manche d’ouverture de la saison, la déception est légitime mais elle ne réduit en rien la détermination de l’équipage tricolore. Que la concurrence se rassure, les occasions de performer ne manqueront pas en 2024…

La 9ème édition du Rallye National Bordeaux Aquitaine Classic marquait donc le coup d’envoi du programme 2024 de Tony Cosson et du Cosson Sport Events. Sur les terres du partenaire principal de l’équipe (Centres Porsche Bordeaux - La Rochelle – Bayonne), le pilote français avait à coe ur de commencer la saison en beauté, malgré un profil des spéciales et surtout des conditions météorologiques peu favorables à la 991 GT+. Malgré cela, nos deux compères, qui arboraient le n°1 sur leurs portières, se sont rapidement affirmés comme prétendants à la victoire hissant de fait leur avance à plus de 12 secondes sur Cédric De Sousa (Volkswagen Polo R5) à l’issue de la première boucle.

Toutefois, un vieil adage connu de tous en compétition affirme que pour cueillir les lauriers de la victoire, il faut avant tout voir la ligne d’arrivée. Malheureusement, Tony et Kevin ont cruellement vérifié cette vérité quelques centaines de mètres après le départ de la 4ème épreuve spéciale. Un problème électronique a rendu le moteur de leur Porsche affonne et contraint prématurément notre duo français à l’abandon.

Castillon-la-Bataille n’attendait qu’eux, mais le sport mécanique réserve parfois des sorts inattendus. Les victoires de demain se construisent dans les défaites d’hier et toute l’équipe Cosson Sport Events est déjà à pied d’oe uvre pour rebondir aussi vite que haut.

Tony Cosson : « Il est certain que nous aurions souhaiter commencer notre saison d’une autre manière. D’autant plus que nous étions en tête du rallye et que nous comptions évidemment monter sur la plus haute marche du podium. Les ennuis mécaniques font partie intégrante du sport automobile et il faut les accepter. Les accepter pour mieux les analyser et s’en prémunir. Nous allons donc travailler pour comprendre ce qu’il s’est passé et agir en conséquence pour rentre l’auto encore plus fiable. Ce genre de mésaventure nous pousse à nous investir encore plus sportivement mais aussi techniquement. Les rallyes se gagnent tout autant dans la voiture sur les spéciales qu’à l’atelier en préparation. Ne rien laisser au hasard et sans cesse optimiser les détails, cela a toujours été la philosophie de l’équipe. Nous allons ainsi maintenir le cap, pour nos partenaires, nos soutiens, nos proches et tous les fans qui nous suivent de près comme de loin. Malgré la météo difficile ce weekend, nous avons pu ressentir et vivre une fois de plus l’engouement et la ferveur autour de nous. Une énergie véritablement grisante et qui nous motive à toujours faire mieux. Rendez-vous au prochain rallye ! »