Rallye des Vins de Chinon

   
Il aura manqué si peu à Tony Cosson et Kevin Millet pour remporter la 21ème édition du Rallye National des Vins de Chinon et du Véron. Moins d’une seconde les sépare ainsi des vainqueurs dans des conditions de pilotage aussi changeantes que piégeuses. Sans de pénalisants problèmes d’embrayage, notre duo tricolore pouvait aller chercher la plus haute marche du podium face à Bruno Longépé et Laurine Besson

Une fois de plus mis en concurrence face à une meute de Rally2, Tony Cosson exploite toujours mieux sa Porsche 991, épreuves après épreuves. Quelques que soient les conditions, sèches, pluvieuses, grasses, sales, le pilote Tourangeau adapte son pilotage pour tirer la quintessence de son auto. Parfaitement accompagné par Kevin Millet, avec qui l’osmose semble totale, les performances en deviennent parfois irréelles lorsque l’on constate les vitesses enregistrées compte tenu des conditions d’adhérence proposées.

Tony Cosson : « Nous sommes parfois les premiers surpris en réalisant les chronos que nous faisons. Car malgré l’incontestable puissance de la 991 face aux R5, nous ne pouvons compter que sur les deux roues arrière pour arracher la voiture du sol. Et pour aller vite, il faut bien compenser ce déficit de motricité sur les freinages et les passages en virage. Franchement cette voiture m’étonnera toujours tant elle est redoutable. Et avec Kevin, nous sommes parfaitement complémentaires. Son professionnalisme et son expérience me permettent d’attaquer sereinement et me concentrer sur le pilotage et uniquement le pilotage. C’est un équipier déterminé et rassurant qui en plus pilote de temps à autre et son feeling nous permet d’être encore plus efficaces sur les reconnaissances et les pises de note. Nous formons vraiment un excellent duo ! »

Si le travail effectué dans l’habitacle de la Porsche est essentiel, celui mené par les membres de l’équipe Cosson Sport Events est tout aussi décisif. Notamment à l’assistance où Tony et Kevin ont pu profiter d’une réactivité et d’une efficacité totale. Arriver l’esprit serein au parc et en repartir tout aussi confiant est un atout de premier ordre lorsqu’il s’agit d’enclencher la première vitesse devant la cellule de chronométrage.

Tony Cosson : « Que celui qui pense que le rallye est un sport individuel nous rejoigne sur une épreuve ! Si nous pouvons performer tel que nous le faisons en spéciale, c’est aussi grâce au travail remarquable de toutes l’équipe. Chaque personne impliquée dans notre structure influence à sa manière, à son niveau, le résultat final d’une course. Et pour ça je dois leur dire un grand merci. Nous avons bataillé durement tout au long des trois boucles, parfois sur des oeufs, parfois en sortant la grosse attaque, pour signer un résultat très positif. Nous ne pouvons pas gagner à chaque fois mais lorsque la victoire nous échappe au profit d’adversaires aussi rapides que respectueux, la déception est alors moins grande. Nous prendrons notre revanche avec autant de sportivité que de compétition ! »

Place désormais à la trêve estivale pour mettre au repos la mécanique et les esprits. Avant de repartir à la rentrée de Septembre avec autant la soif de victoires que le plaisir de rouler.