Rallye des Vins de Macon

   
Après un rallye de Dieppe prématurément terminé sur problème mécanique, quoi de mieux qu’une épreuve de Championnat de France 2ème Division pour repartir à l’assaut de l’asphalte. Au volant d’une auto qui n’a clairement pas encore révélé tout son potentiel, Tony Cosson a toutefois fait parler la poudre et les chevaux vapeur pour signer une probante victoire en catégorie FRGT !

Il y avait du beau monde et un niveau de compétition incroyable au départ de ce 40ème Rallye National des Vins Mâcon 2023 ! Avec 15 équipages en classe Rally2 et trois représentants Alpine en FRGT, Tony Cosson et Rémi Tutelaire n’étaient pas seuls à vouloir en découdr

Peu expérimentés sur le parcours de l’épreuve bourguignonne, nos deux valeureux Porschistes ont prudemment débuté la course afin de prendre la mesure de l’auto, d’en juger son potentiel et d’observer un peu leurs adversaires les plus véloces. Passé ce temps de chauffe, le rythme s’est soudainement élevé. Non seulement pour se maintenir aux avant-postes mais aussi, et surtout, pour aller chercher la gagne en catégorie deux roues motrices et GT.

En signant trois temps scratch pour terminer à seulement 25 secondes de la deuxième place du classement général, il y avait de quoi sourire et profiter de ce résultat aussi mérité qu’encourageant.

Tony Cosson : « Nous sommes très satisfaits du résultat et du déroulement de ce rallye. Pour deux raisons. La première, naturellement, avec la victoire en FRGT et deux roues motrices face à des concurrents, dont Ludovic Godard, qui nous ont mené la vie dure. Et la seconde raison pour la marge importante d’optimisation de la voiture. Nous savions depuis plusieurs épreuves que la liaison au sol était l’axe majeur de développement sur la voiture et sur ce Mâcon 2023 où le grip est important et la relance primordiale, nous avons mesuré encore plus précisément le potentiel qui nous sépare de l’utilisation total de cette 991. Il y a beaucoup de travail en perspective c’est certain, qui devra passer par des séances d’essais visant à travailler sur les suspensions, la hauteur de caisse et la rigidité globale de l’auto. Je suis convaincu qu’en ne laissant pas échapper les quelques dixièmes par-ci par-là en sortie de virage, nous pourrons alors réaliser de grosses performances surtout sur les longues spéciales. Nous repartons donc de Saône-et-Loire avec l’envie de travailler et surtout le plaisir d’avoir participé à un rallye exaltant, parfaitement organisé notamment avec notre partenaire historique Yacco et proposant des spéciales où il fait bon laisser chanter le Flat6 ! »


Rallye du Pays de Dieppe

   
Dans la foulée de sa victoire au Rallye des Coteaux du Layon, Tony Cosson avait à coeur de mettre en exergue, une fois de plus, le potentiel de sa 991 4.0L sur les routes d’une épreuve qui lui tient particulièrement à coeur. Sur cette édition 2023 du Dieppe – Normandie, la démonstration fut sans appel avant qu’un problème de boite de vitesses ne décide injustement du sort d’une victoire pourtant promise à la force des poignets et du talent.

L’épreuve normande a gagné depuis longtemps une place toute singulière dans le coeur des membres de l’équipe Cosson Sport Events. Outre la victoire acquise par Tony en 2016, source d’une émotion particulière, c’est bien l’incroyable ferveur des passionnés et des curieux qui, chaque année, viennent en nombre pour encourager l’écurie Cosson. Depuis le bord des routes jusqu’au parc d’assistance, les témoignages de sympathie, les mots de soutien et les yeux écarquillés d’admiration des enfants devant la Porsche, galvanisent les troupes et donnent une énergie inépuisable pour offrir le plus beau des spectacles à tous les spectateurs présents. À cela s’ajoute un esprit de compétition toujours aussi aiguisé et une soif de victoire ancrée dans l’ADN du pilote tourangeau. De quoi vivre une aventure sportive, mécanique et humaine exceptionnelle…

Pour cette occasion si spéciale de la 49ème édition du rallye, Tony Cosson a fait appel à un fidèle parmi les fidèles pour le naviguer tout au long des 347 kilomètres du parcours. Pierre Simenel a ainsi pris place dans le baquet de droite, carnet de notes en main et déterminé à savamment informer son pilote et ami pour chasser devant dans les meilleures conditions possibles.

Face à des clients comme Marc Amourette et Thomas Chauffray et avec des conditions d’adhérence très précaires lors de la soirée de vendredi, le ton était donné dès le départ de la première spéciale. Naturellement, l’erreur n’était pas permise au même titre que le rythme devait être soutenu. L’équipage de la 991 GT+ n°5 a ainsi parfaitement dosé entre prudence et performance, sachant que les conditions de pilotage seraient plus favorables le samedi, autant que le parcours plus adapté à libérer le potentiel de leur auto. Au fil des kilomètres, avec une constante augmentation du rythme, Tony Cosson et Pierre Simenel ont ainsi pris les commandes des opérations à partir de la 5ème épreuve spéciale. Faisant grimper leur avance à près de 37 secondes à l’issue de l’ES7, il ne leur restait plus qu’à dérouler jusqu’à l’arrivée.

C’était sans compter sur la dure loi du sport, parfois injuste mais souveraine, qui dit que tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, tout peut arriver ! En l’occurrence, c’est une boite de vitesse en souffrance qui a anéanti les espoirs légitimes d’une victoire aussi méritée que symbolique

Tony Cosson : « Nous aurons tant de choses à retenir de ce Rallye ! Ce fut le grand huit émotionnel tout au long du week-end. Je retiendrai évidemment tous ces moments entourés par un public si généreux et à la passion communicative. Je retiendrai cette expérience passionnante avec Pierre à mes côtés, lui qui nous accompagne depuis maintenant sept ans dans toutes nos aventures. En parfait professionnel, il a joué un rôle prépondérant dans notre performance sur ce Dieppe 2023, au même titre que l’équipe sur qui nous pouvons compter à chaque instant. Car c’est avant tout cela la compétition en rallye et l’esprit Cosson Sport Events : une famille qui gagne ensemble et qui perd ensemble. Tous unis, l’essentiel toujours préservé par un engagement total de chacun et la volonté d’écrire, cote à côte, les pages de notre histoire. À l’égal de nos partenaires sans qui tout cela ne serait pas possible, comme les Ambulances Charles dont la fidélité et le soutien inconditionnel nous poussent à nous dépasser et rebondir après certaines déceptions. »