Echappement - Octobre 2013

Echappement - Juillet 2013

Echappement - Mai 2013

La Nouvelle République - 09-02-13

Trois nouveaux rallyes pour Cosson !


   
L'horizon s'éclaircit de plus en plus pour Anthony Cosson. On sait que le pilote tourangeau participera au Peugeot 208 Rally Cup qui demande de l'éclectisme avec un cocktail asphalte - terre. Anthony Cosson vient d'ajouter trois nouvelles flèches à son arc, puisqu'en décrochant un partenariat avec le manufacturier coréen de pneumatiques Hankook, il va participer à trois manches du championnat de France des rallyes, à savoir celui du Touquet, le Lyon - Charbonnières et soit le Limousin, soit le Maconnais.

Pour ces trois épreuves, Anthony Cosson pilotera une Mitsubishi Lancer Evo IX, une voiture avec laquelle il avait signé d'excellents résultats en 2011.

Compte Tours - Janvier 2013

La Nouvelle République - 22-01-13

LE NOUVEAU DÉFI DE COSSON


Anthony Cosson peut avoir le sourire.
   
Le Tourangeau a changé de voiture et participera au Peugeot 208 Rallye cup avec sept épreuves à courir.

On avait quitté Anthony Cosson avec une Porsche. On le retrouve aujourd'hui avec une 208 R2. Enfin, presque, car la voiture est actuellement en construction.

« J'ai vendu ma Porsche, explique le jeune Tourangeau de Bossay-sur-Claise. J'ai effectué un essai avec la 208 R2 dès la fin de la saison de championnat, après le rallye du Var, et ça s'est parfaitement passé. »
Restait à mettre de l'essence dans le moteur, métaphore qui signifie qu'il fallait trouver le financement…
« CDP Racing et Jean-Claude Demessine m'avaient beaucoup aidé en 2011. Il a accepté d'être de nouveau mon partenaire sur l'achat de la voiture, pour l'instant de l'ordre de 50?%. La voiture vaut 70.000?€ et il faut donc partir à la chasse aux sponsors pour compléter ».

Un volant officiel chez Peugeot est en jeu

Mais l'horizon s'est sérieusement dégagé pour Anthony Cosson. Plus qu'un rayon de soleil. Il va participer au Peugeot 208 Rallye cup la saison prochaine au côté de 19 autres jeunes pilotes, la 208 R2 remplaçant la 207 R3.
« Nous aurons tous le même matériel et c'est le talent qui parlera. Le premier aura la chance d'avoir un volant officiel chez Peugeot en 2014. C'est très motivant ».
La Peugeot 208 R2 est équipée d'une motorisation 1.6 litres atmosphériques VTi, dont la puissance a été portée à 185 chevaux (de course) pour un couple (artistique) de 19 mkg. Elle a perdu 40 kg par rapport à la 207 RC rallye, ce qui permettra de baisser son centre de gravité et donc d'améliorer la tenue de route.
Une nouvelle corde à son arc pour Anthony Cosson qui, rappelons-le, a été aussi deux fois champion de France de la montagne avec une BMW, après avoir écumé les courses de côte et avoir débuté en rallye avec une Clio et une Mitsubishi. Une belle trajectoire.
Un championnat qui sera composé de quatre épreuves sur terre et trois épreuves sur asphalte. Et c'est tout le problème pour Anthony Cosson.
« C'est sûr que je passe avec un petit handicap car je n'ai jamais roulé sur terre. Dès que je vais avoir ma nouvelle voiture, il va falloir que j'avale des kilomètres et des kilomètres sur cette surface. D'autant que la première épreuve se situe début avril.
« Sur asphalte, je serai plus à l'aise, mais le seul rallye du championnat que j'ai couru la saison dernière et que je retrouverai avec plaisir, est le Mont-Blanc. »
Mais c'est un détail. Anthony Cosson jouit surtout du moment présent. Il y a quelques mois, son avenir n'était pas des plus lumineux…

Echappement - Janvier 2013